Retour sur différentes actions culturelles menées par le service des relations avec les publics du Quai CDN, durant la saison 24/25
Scolaires 1er degré
Éducation Artistique et Culturelle
→ KiLLT
Cette saison, 2800 élèves d’Angers et du département, du CP au CM2, vont assister dans le cadre des différents dispositifs proposés à un, deux ou trois spectacles Jeune Public. En marge de cette pratique culturelle, chaque élève vivra un temps d’éducation artistique et culturelle : ateliers, rencontres d’artistes, visites etc…
Dans ce cadre, 16 classes découvriront au Quai du 7 au 18 octobre l’installation KiLLT, une création du Centre Dramatique National des Tréteaux de France. Il s’agit d’un dispositif théâtral et plastique original, au croisement de l’atelier et du spectacle, dont la finalité est de transmettre le plaisir des mots et le désir de lire. Dans cette aventure dont le public est le héros, les élèves et leurs accompagnateurs, devenus personnages-lecteurs, sont invités à lire à voix haute et collectivement un texte tout en déambulant à travers un parcours scénographié, avec comme guide un·e comédien·ne professionnel·le.
→ VERS LES MÉTAMORPHOSES
En amont du spectacle Vers les Métamorphoses, les élèves de 17 classes d’Angers et du département ont découvert, à travers les collections du Musée des Beaux-Arts, comment les artistes évoquent les différentes facettes des métamorphoses. Ils ont ensuite participé à un atelier autour des jeux de regard et d’échelle, animé par l’équipe de médiation des Musées d’Angers.
→ LE PROCESSUS
Ce sont près de 260 élèves qui ont pu découvrir dans leurs lycées, Jean Bodin des Ponts-de-Cé et Ludovic Ménard à Trélazé, le spectacle Le Processus dans une mise en scène de Johanny Bert sur un texte de Catherine Verlaguet.
Les élèves ont pu également apprécié le temps d’échange avec l’équipe artistique pour aller plus loin dans les thématiques du spectacle.