Retour

FORMATION

AEA
CPES
AFR
L'ÉCOLE DES MAÎTRES

 

ACADÉMIE EUROPÉENNE - ANGERS 

 

L’Académie Européenne Angers réunie douze jeunes artistes venant de différents pays européens, en immersion au QUAI d’Angers pendant six mois.
Pluridisciplinaire (jeu, mise en scène, danse, performance et écriture) basée sur les rencontres artistiques et des échanges au niveau européen, l’académie a pour ambition de faire travailler ensemble des jeunes interprètes-créateurs - dont certains sortent des écoles supérieures en France - dans un esprit de laboratoire et de circulation des idées et des pratiques, promouvant ainsi l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes à l’échelle européenne et le travail et les échanges avec les interprètes du territoire.
L’enjeu revient à favoriser la coopération, la mobilité et le croisement d’artistes français.es et étranger.es. en Europe mais également en lien avec l’Amérique Latine et le continent Africain. Ainsi l’Académie réunie plusieurs langues : le français, le catalan, l’espagnol, le portugais et l’italien.
En miroir de l’école du Cndc (centre national de la danse contemporaine d’Angers) l’Académie Européenne Angers affirme le QUAI comme haut lieu de la transmission des métiers des arts de la scène et s’inscrira dans le cadre du Pôle International de Production et Diffusion des Pays de la Loire. La première édition de l’Académie a lieu au premier semestre 2026.

 

INSUFFLER DE NOUVEAUX MOUVEMENTS,
DÉVELOPPER DE NOUVEAUX VIVIERS,
OUVRIR DES ESPACES D’INVENTION 
ET DE TRANSFORMATION,
DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ ET D’HOSPITALITÉ.
 

L’international s’inscrit dans la programmation du QUAI à travers l’accueil des artistes et la diffusion de leurs spectacles, car il est très important que les artistes puissent présenter leur travail partout dans le monde.
La permanence artistique dans les Centres dramatiques demeure un vrai sujet de réflexion, car elle est au cœur des grands enjeux de la création.
L’Académie est un enjeu majeur pour le Centre Dramatique mais aussi pour la ville d’Angers et la Région Pays de la Loire car elle permet le développement de la permanence artistique du QUAI à travers l’emploi des artistes intervenants et participants à ses dispositifs.
L’Académie donne de la visibilité et de l’attractivité au QUAI, aux partenaires du projet et permet d’accueillir des artistes de talent, venant d’Europe et d’ailleurs.

 

SONGE
Les onze interprètes de l’Académie Européenne Angers, accompagnés par l’acteur Geoffrey Carey, participent à la nouvelle création de Marcial Di Fonzo Bo accompagné par Marianne Ségol, Il s’agit de travailler en plusieurs langues avec des interprètes venant de différents pays et cultures l’un de textes le plus emblématiques du dramaturge anglais. Les images filmées en extérieur par Nicolas Mesdom donneront une approche cinématographique aux interprètes et la musique d’Arthur Vonfelt sera jouée en live par la troupe. Les ateliers croisés avec le Cndc, mettront en place l’écriture chorégraphique du spectacle.
 

 

Des rencontres et ateliers croisés sont organisés avec d’autres interprètes au niveau local, national et international : avec les étudiant·es du Centre national de danse contemporaine - Angers (Cndc), de l'École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD/PSPBB), Escuela Superior de Arte Dramático de Castilla y León (Espagne), et des usagers du CESAME (Centre de Santé Mentale Angevin). L’important fonds d’archives de l’Académie Expérimentale des Théâtres (1990-2001) sera mis à disposition en lien avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).


 

ÉDITION 2026

 

Les participant·es
 

OLGA ABOLINA, France-Lettonie-Russie

OLGA ABOLINA, France-Lettonie-Russie

Olga Abolina est une comédienne franco-lettonne-russe. Née en 1994 à Riga, elle a grandi à Moscou. Poursuivant ses rêves de littérature et de cinéma, elle part en France à 18 ans. En 2018, elle intègre l’École du TNB, sous la direction d’Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux. Au théâtre, elle joue sous la direction de Pascal Rambert, Mohamed El Khatib, Marie-Noëlle Genod, Madeleine Louarn, Jean-François Auguste, Cyril Teste, Yan Allegret, Anne-Cecile Vandalem, David Geselson et des chorégraphes Phia Ménard et Boris Charmatz.

MANUELA BELTRÁN MARULANDA, France-Colombie

MANUELA BELTRÁN MARULANDA, Colombie

Comédienne colombienne, formée aux Cours Florent puis au Théâtre National de Strasbourg, elle a travaillé avec Gildas Milin, David Lescot, Catherine Marnas, TG STAN, Julie Brochen, Cécile Garcia Fogel, Éric Vigner et Christophe Perton. En 2021, elle joue dans Glouster Time – matériau Shakespeare : Richard III (Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo), puis dans M comme Méliès (Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo). Elle assiste également Davide Carnevali sur Portrait de l’artiste après sa mort. En 2024-2025, elle participe au Festival Itinérant des Ombres des Soirs dirigé par Youssouf Abi-Ayad.

AMADA BOKESA, Espagne/Catalogne

AMADA BOKESA, Espagne/Catalogne

Amada Bokesa est une comédienne et créatrice née en 1997 à Barcelone. Formée à l'Actors Studio d'Eòlia et Laura Jou, elle travaille principalement au théâtre. Elle a participé à des productions comme TDDAY (Teatre Nacional de Catalunya, 2024). Elle fait actuellement partie de Las Sistahs (Moving Identities, 2024-25) et elle est coautrice et interprète dans Bisila (La Fatal, Lluïsos Teatre, 2025).

EMMA BOLCATO, Italie

EMMA BOLCATO, Italie

Emma Bolcato est une comédienne italienne née en 1999 à Vérone. Elle est diplômée avec les honneurs du Conservatoire de Théâtre Paolo Grassi. Elle travaille dans l’audiovisuel et le théâtre. En 2023, elle est assistante à la mise en scène de Ben Naylor et participe au projet de l’École des Maîtres, dirigé par Marcial Di Fonzo Bo. Actuellement, elle participe en Italie à Uno spettacolo gigantesco d’Alice Sinigaglia, Progetto Orlando avec son collectif et jouera dans la nouvelle création de Tiphaine Raffier en France.

MAGÍ COMA LARROSA, Espagne/Catalogne

MAGÍ COMA LARROSA, Espagne/Catalogne

Magí Coma Larrosa est un comédien espagnol né en 2001 à Sabadell (Catalogne). Bientôt diplômé de l'Institut del Teatre à Barcelone, il s’est formé en théâtre musical. En 2022, il débute avec Internacional au Teatre Lliure à Gràcia puis crée Farewell Petroleum (2023) à l'Espai Lliure et Sota el Glaç, Unter eis (2024) à l’Institut del Teatre. Il joue dans les séries El Teorema del Mico et Natura Sàvia, et tourne actuellement la troisième saison de Fuet. Il est aussi créateur son dans El Principi d'Arquimedes et travaille actuellement sur Tu em vas prometre una història d'amor.

ANDRO CRESPO, Espagne/Catalogne

ANDRO CRESPO, Espagne/Catalogne

Andro Crespo est un comédien espagnol né en 1993 et qui a grandi à Barcelone. Il est diplômé en art dramatique au Rose Bruford College à Londres puis rejoint le National Youth Theatre au Royaume-Uni. Là-bas, il interprète Shakespeare, Miller et Tchekhov et joue dans des pièces contemporaines, sous la direction de Danny Boyle et Douglas Hodge. En 2022, il participe à plusieurs projets de zarzuela et de théâtre musical au Teatro de la Zarzuela de Madrid. Depuis 2022, il joue dans la comédie musicale Godspell, dirigée par Antonio Banderas et Emilio Aragón, actuellement en tournée.

IRIS LAURENT, France/Assistante à la mise en scène

IRIS LAURENT, France/Assistante à la mise en scène

Iris Laurent est une artiste française née en 1997 et diplômée de l’École du Nord à Lille (7e promotion). Elle se forme en écriture théâtrale et en mise en scène auprès de Penda Diouf, Marlène Saldana et Armel Roussel. Par la suite, elle assiste Penda Diouf à la mise en scène de Pistes… et travaille également en tant que dramaturge. En octobre 2024, elle participe, en tant qu’autrice, au 9e Festival du Jamais Lu-Paris à Théâtre Ouvert organisé par Marcelle Dubois et Marc-Antoine Cyr.

JULIEN LEWKOWICZ, France

JULIEN LEWKOWICZ, France

Julien Lewkowicz est un comédien français né en 1992 et diplômé de l’École du TNB. Depuis 2021, il a notamment joué sous la direction de Mohamed El Khatib, Matthieu Cruciani, Youssouf Abi-ayad, Marcus Lindeen, Juliette Steiner et Marie Levy. Passionné d’écriture, il est également auteur et metteur en scène, il a notamment collaboré avec les Ateliers Médicis. Son deuxième spectacle, Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid, sera présenté au Théâtre Paris-Villette au printemps 2026.

NATHAN MOREIRA, France

NATHAN MOREIRA, France

Nathan Moreira est un comédien français. Il suit des cours de théâtre à Paris, intègre la Classe Libre du Cours Florent promotion 41 et l’École du TNB (promotion 11) en 2021. Il joue dans Dreamers #2 de Pascal Rambert (2024). Il participe à la création de Of Wind, Earth and Fire de Qudus Onikeku, à Lagos (Nigeria). Depuis 2025, il joue dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner. En parallèle, il suit une formation en chant lyrique et en comédie musicale.

MIGUEL PEÑA NOVO, Espagne/Catalogne - Belgique

MIGUEL PEÑA NOVO, Espagne/Catalogne - Belgique

Miguel Peña Novo est né à Bruxelles en 1996 dans une famille espagnole. Il a étudié les Sciences Politiques au King's College London et a suivi une formation d'Art Dramatique à l'école Eòlia à Barcelone. Il est aussi diplômé d’un Master en Journalisme Littéraire de l'UAB. En 2024, il joue dans Europa, écrit et mis en scène par Lali Álvarez, et présente actuellement avec sa compagnie les spectacles Cuña2 et La Taberna de los Perros. Il tourne dans le court-métrage Kokedama et participe à la série La Mesías.

DYLAN POLETTI, France-Suisse

DYLAN POLETTI, France-Suisse

Dylan Poletti est un comédien français né en 1997 et diplômé du Bachelor théâtre de la Manufacture à Lausanne (Suisse) en 2024. Après avoir repris son solo de fin d’études, Autofriction, au Théâtre de l’Orangerie à Genève, il intègre l’Abri, un lieu de résidence dont il devient artiste associé. Il crée la compagnie la gueuse avec deux camarades de promotion et écrit un premier spectacle, Jésus Triste. En parallèle, il est comédien sous la direction d’Anne Bisang, Fanny de Chaillé et Nina Negri.

LUCAS RESENDE, France-Brésil

LUCAS RESENDE, France-Brésil

Lucas Resende (1992) est un artiste brésilien qui vit et travail en France. Il s'intéresse à différents langages artistiques. Il a créé des oeuvres pour le Ballet de l'Opéra de Metz et la Cia de Dança Palácio das Artes (BR). Il est cofondateur de la Blue Lava, où il développe son travail d'auteur. Il est diplômé du Cndc - Angers et poursuit un master à l'Université Paris 8. Il a collaboré avec : Ivana Muller, Lia Rodrigues, Grupo Primeiro Ato, Marie Orts, Olga Dukhnova et d'autres.

 

LUCAS RESENDE, France-Brésil

CHARLES TUYIZÈRE, Rwanda-France

Charles Tuyizère est un comédien né en 1997 à Kigali (Rwanda) et qui a grandi à Bruxelles. Là-bas, il suit les Cours Florent, joue dans Litanie et se forme en danse hip-hop. Il est diplômé de l’École du Nord à Lille. En 2022, il lit Opera poussière de Jean d’Amérique, mis en voix par Armel Roussel au Festival d’Avignon. Il joue sous la direction de David Bobée dans Fées et de Pascal Rambert dans seizeaucentre. Il tourne avec Tragédie, dirigé par David Bobée et Éric Lacascade et dans Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés), dirigé par Marlène Saldana et Jonathan Drillet.

 

  

Les intervenant·es 
 

LUCIA CARBALLAL

LUCIA CARBALLAL

Lucía Carballal est diplômée en dramaturgie de la RESAD (2003 – Madrid), de l’Institut del Teatre (2008– Barcelona) puis a suivi les cours de la Universität der Künste de Berlin en tant qu’auditrice invitée. Elle est aussi scénariste et anime des ateliers d’écriture à la Sala Beckett, la ECAM et La Casa Encendida de Madrid. Elle est l’auteure d’un théâtre critique sur l’histoire et le présent de son pays, où elle met en tension les structures individuelles et collectives dont nous sommes le champ de bataille. Ses textes explorent les contradictions de notre temps et les normes qui nous régissent, que ce soit dans les relations de couple, le travail ou encore la famille.

OLIVIER CADIOT

OLIVIER CADIOT

Olivier Cadiot, né en 1956 à Paris, est écrivain, poète, dramaturge et traducteur. En 1988, il publie aux éditions P.O.L un premier livre de poésie L’Art poétic. En 1993, c’est la sortie du premier tome d’une série à la limite du roman Futur, ancien, fugitif suivi du Colonel des Zouaves en 1997 de Retour définitif et durable de l’être aimé et de Fairy Queen en 2002 et enfin d’Un nid pour quoi faire en 2007. Pour le théâtre, il écrit pour Ludovic Lagarde une première pièce en 1993, Soeurs et frères. Le metteur en scène adaptera ensuite Le Colonel des Zouaves en 1997, Fairy Queen en 2004, Un nid pour quoi faire et Un mage en été créés pour le Festival d’Avignon en 2010 alors qu’Olivier Cadiot y est artiste associé avec Christoph Marthaler. Il a co-dirigé la Revue de littérature générale en 1995 et 1996, traduit les Psaumes, Gertrude Stein et Tchekhov et collabore souvent avec le musicien Rodolphe Burger. Ces dernières parutions, chez P.O.L sont Histoire de la littérature récente – tomes 1 & 2 et Médecine générale qui a été adapté et mis en scène par Ludovic Lagarde en septembre 2023 à la MC93 de Bobigny.

DAVIDE CARNEVALI

DAVIDE CARNEVALI

Davide Carnevali est un auteur, metteur en scène et théoricien italien. Diplômé d’un doctorat en théorie du théâtre à l’Université autonome de Barcelone, il a étudié à la Freie Universität Berlin. Il est artiste associé au Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa. Il a notamment écrit : Variazioni sul modello di Kraepelin, Sweet Home Europa, Ritratto di donna araba che guarda il mare. Il a écrit et mis en scène, entre autres, Maleducazione transiberiana, Ein Porträt des Künstlers als Toter, ainsi que des spectacles jeune public. Ses textes, traduits en quinze langues, sont présentés dans des théâtres et festivals internationaux. 

ELISE CHATEAURET

ÉLISE CHATEAURET

Elle se forme à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq et étudie le Kathakali en Inde et le Théâtre Nô au Japon. Elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle poursuit un master sur la question du réel au théâtre. En 2008, elle crée la Compagnie Babel. De 2007 à 2014, elle travaille au Centre Culturel J. Houdremont de la Courneuve avec une troupe constituée de jeunes du territoire ; cette expérience fondatrice lui permet d’affirmer un geste artistique. De son travail et de sa collaboration avec Thomas Pondevie, dramaturge, nait une poétique singulière et protéiforme qui questionne les possibilités narratives du théâtre tout en ancrant son propos dans de grandes problématiques contemporaines.

MELANIE LERAY

MÉLANIE LERAY

Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie participe à la création du collectif Les Lucioles. Elle débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000 ou elle crée deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss et Jean-Luc Lagarce. En 2012 elle crée La Compagnie 2052. En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle créé 3 textes britanniques édités aux Éditions de et dirige la Promotion 9 de l’école du TNB, accompagnée d’élèves de l’école de Cinéma l’ESRA. Mélanie Leray met en scène de nombreux auteurs contemporains dont une adaptation du roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville et réalise un court métrage Viviane Herman avec l’aide de l’ONDA. Également comédienne elle a joué au théâtre et a tourné avec de nombreux réalisateurs pour la télévision.

MACHA MAKEÏEFF

MACHA MAKEÏEFF

Macha Makeïeff est une auteure, metteure en scène et plasticienne française. Après des études en littérature et histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Institut d’Art de Paris, ainsi qu’au Conservatoire de Marseille, elle rejoint Antoine Vitez, qui lui confie sa première mise en scène. Avec Jérôme Deschamps, elle monte plus de vingt spectacles de théâtre, présentés en France et à l’étranger et crée pour Canal+ « Les Deschiens ». Elle met en scène plusieurs opéras et réalise des expositions. Elle a dirigé le Théâtre de la Criée - CDN de Marseille, où elle a notamment monté des textes de Molière, Boulgakov et Lewis Caroll. Elle conçoit les décors et costumes de ses propres spectacles, signe les costumes pour Jean Bellorini et Jérôme Deschamps et réalise des scénographies d’expositions. 

NICOLAS MESDOM

NICOLAS MESDOM

Après des études en image à La Fémis, il réalise en 2012 le court métrage La Tête Froide, repéré notamment au Festival de court-métrage de Clermont-Ferrand et au festival Premiers Plans d’Angers. À partir de cette période, il travaille en tant que directeur de la photographie sur plusieurs films et séries. En 2016, il réalise le moyen métrage Point du jour, sélectionné au Festival de cinéma de Brive. Parallèlement à ses projets de cinéma, il réalise pour le théâtre des films destinés à être intégrés à la scénographie, où il travaille une écriture à la frontière entre documentaire et fiction. En 2020, il réalise le documentaire Journal d’un médecin de ville pour Arte, étoile de la Scam 2022, qui donne à voir la dégradation du système de santé français au coeur d’un cabinet médical. Aujourd’hui, il développe son premier long-métrage pour le cinéma, Les Inculpé·es, qui revient sur une affaire récente d’antiterrorisme et donnera à saisir ce que cette procédure d’exception dit de l’évolution de nos institutions.

MARIANNE SÉGOL

MARIANNE SÉGOL

Marianne Ségol est une dramaturge et traductrice du suédois et du norvégien, qui travaille régulièrement en Scandinavie et en France. Elle a traduit une quarantaine de pièces et une trentaine de romans ; dont beaucoup ont été publiés et portés à la scène, en France et à l’international. Elle coordonne le comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Elle travaille comme traductrice, dramaturge et conceptrice avec Marcus Lindeen, avec qui elle a fondé la compagnie Wild Minds et créé La Trilogie des identités. Elle a reçu plusieurs prix et est artiste associée de plusieurs théâtres. 

LUIS SOROLLA

LUIS SOROLLA

Luis Sorolla est un dramaturge, metteur en scène et acteur espagnol. Diplômé en interprétation dramatique à la RESAD en 2012, il est membre de la compagnie de création collective Los Números Imaginarios et de la compagnie Los Precursores, dont il est le metteur en scène et le dramaturge. Il travaille aussi en tant qu’acteur (Play!, Oveja perdida ven sobre mis hombros, El mal de la montaña, Interior:Día, entre autres), traducteur (Un roble, de Tim Crouch, Seawall, Shoot/Get Treasure/Repeat) et dramaturge. Il crée et donne l'atelier d'analyse et de recherche sur l'écriture dramatique contemporaine Play&Breakfast.

NOE SOULIER

NOÉ SOULIER

Noé Soulier dirige le Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis 2020. Il a étudié la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’École nationale du Ballet au Canada ainsi qu’à P.A.R.T.S. Il a obtenu un master en philosophie à l’université Paris Sorbonne. Son travail explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement. Joué dans le monde entier, il a également chorégraphié pour plusieurs ballets.

GISELE VIENNE

GISÈLE VIENNE

Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Depuis 20 ans, elle créée des mises en scènes et chorégraphies qui tournent à l’international, comme Jerk, This is how you will disappear, Crowd, L’étang et EXTRA LIFE. Elle réalise les films Jerk et Kerstin Kraus. Elle expose ses photographies et installations dans des musées et elle a publié plusieurs livres. 

ARTHUR VONFELT

ARTHUR VONFELT

D’origine strasbourgeoise où il a étudié le Jazz à la batterie, Arthur Vonfelt est aujourd’hui tantôt multi-instrumentiste auprès d’artistes sur scène et en studio, d’autres fois compositeur pour la danse contemporaine, pour le théâtre ou encore chanteur psychédélique à la voix profonde dans son projet solo éponyme.
 


 


Avec le soutien de Solstice - Pôle international de production et de diffusion - Angers - Nantes en préfiguration

Né de l’alliance de cinq institutions culturelles du spectacle vivant – le Cndc et le Quai CDN à Angers, le Lieu Unique, Mixt, et le CCNN à Nantes – Solstice mutualise les ressources, soutient les résidences croisées, la coproduction et la circulation des œuvres et des artistes. Il renforce la visibilité des compagnies, notamment ligériennes, et favorise les échanges avec les partenaires européens, en particulier en Belgique et en Suède.

 

 

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès 

 

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture