Guillaume Poix / Lorraine de Sagazan / Sylvère Lamotte
à partir de 15 ans
Durée : 2h40

« Enterrer les morts et réparer les vivants »
La célèbre phrase de Platonov pourrait résumer la pièce débordante d’émotion et d’humanité pensée par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix. Un théâtre extra-vivant qui fait de la scène un lieu cathartique où pleurer nos morts et parler d’eux.
Quel écho le mot « réparation » a dans votre vie ?
C’est la question que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont posée à près de trois-cents personnes. Presque toutes ont évoqué une perte particulièrement difficile car quelque chose, quelque part, n’était pas en paix et ont regretté l’absence de prise en charge collective de la mort, tabou dans notre société. Lorraine de Sagazan, connue au Quai pour y avoir présenté Démons, invente une mythologie nouvelle, un rituel théâtral qui redonne une place à notre chagrin, fait revivre les disparus et célèbre les fantômes ; en neuf portraits qui bouleversent les codes de la théâtralité, les comédiens et comédiennes portent les histoires réécrites, la tristesse des autres, comme le faisaient les pleureuses antiques et à l’image de Renata, l’exubérante grand-mère, désopilante. D’émotions étouffées en confidences libératrices ou en danses mortuaires, Un Sacre devient une cérémonie pleine de vitalité et de moments exaltés, qui salue la puissance salvatrice du théâtre.
→ SOIRÉE PACK BIENVENUE
Chaque saison, Le Quai-CDN est partenaire du Pack Bienvenue de la ville d’Angers.
JEUDI 02 MARS : Places offertes par la ville d'Angers en échange du coupon "Le Quai CDN" du Pack Bienvenue
Réservations obligatoires du mardi au vendredi de 13h à 19h à la billetterie (Cale de la Savatte) et par téléphone 02 41 22 20 20, le samedi de 15h à 18h (attention places limitées).
Texte Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Conception, mise en scène Lorraine de Sagazan
Chorégraphie Sylvère Lamotte
Avec Elsa Guedj, Jeanne Favre, Majida Ghomari, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Eric Verdin
Lumières, pyrotechnie Claire Gondrexon
Création sonore Lucas Lelièvre
Scénographie Anouk Maugein
Création costumes Suzanne Devaux
Dramaturgie Agathe Charnet
Assistanat à la mise en scène Thylda Barès
Stagiaire mise en scène Elina Martinez
Régie générale Vassili Bertrand
Régie plateau, réalisation accessoires Kourou
Régie lumière Paul Robin
Régie son Théo Cardoso
Construction du décor Ateliers de la MC93
Réalisation coiffe L10-3 Salomé Romano
Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Carole Willemot.
Production La Brèche. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie - Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde - Centre d’art Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec l’aide de la SPEDIDAM. Action soutenue par la région Ile de France. La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Lorraine de Sagazan est artiste associée au CDN de Normandie- Rouen jusqu’en décembre 2022, au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et est membre de l’Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche.
Lorraine de Sagazan est pensionnaire à la Villa Medicis pour la saison 2022-2023.