Marguerite Bordat, Pierre Meunier / Cie La belle meunière
Scène de répétition
55 min
à partir de 6 ans
représentations scolaires
je. 1, ve. 2 fév. 10h et 14h15
© Jean-Pierre Estournet
Dans cette partition visuelle et sonore autour des quatre éléments, deux personnages que l’on devine livrés à eux-mêmes s’inventent un rituel imaginaire en jouant avec divers matériaux destinés au rebut. Un théâtre de sensation, joyeux et ludique, dans lequel la beauté peut surgir là où on l’attend le moins.
Évoluant dans ce qui pourrait s’apparenter à une décharge ou à un terrain vague, une fille et un garçon se lancent dans une sorte de battle d’un nouveau genre en s’amusant avec leur environnement. Cherchant constamment à étonner l’autre, ils rivalisent d’inventivité et réussissent au gré de leurs expériences improbables à sublimer plastique, ferraille, cartons ou autres contenants en tout genre. Les couleurs sont vives, les formes surprenantes, et la création sonore qui accompagne ce ballet improbable vient contribuer de manière décisive à cette stimulation des sens. Installés tout autour de la scène dans une vraie proximité, les enfants se trouvent ainsi dans les meilleures conditions pour laisser libre court à ce que la compagnie La Belle Meunière nomme la « rêverie active ». Celle-ci, provoquée par un théâtre qui réveille le lien entre perception et imaginaire, constitue la marque de fabrique du répertoire jeune public de la compagnie.
MERCREDI 31 JANVIER : AUDIODESCRIPTION
Réalisation Florence Masure
SPECTACLE ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT
Avec Louison Alix, Simon Anglès, Morgan Romagny.
Travail vocal Anne de Broca.
Lumières Hervé Frichet.
Son Hans Kunze.
Construction Jeff Perlicius.
Régie générale Morgan Romagny.
Collaboration aux costumes Séverine Yvernault.
Administration – production Caroline Tigeot.
Production – diffusion Céline Aguillon.
Production Compagnie La Belle Meunière.
Coproduction La Coloc’ de la culture - Scène conventionnée d’intérêt national - art, enfance, jeunesse, TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand- Est, Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon.
Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD - Maison Louis Jouvet.
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier.
Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets - CDN de Montluçon.