T900
30MN
Coréalisation Le Quai CDN Angers, Angers Nantes Opéra
samedi 06 déc. 25![]()
![]()
19:00
→ Soirée enfants : Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités.
5€ par enfant - sur réservation (Ven 03 oct)→ Concert naturellement accessible aux personnes en situation de handicap visuel
En coréalisation avec Angers Nantes Opéra, Le Quai invite l’Orchestre arabo-andalou de l’Anjou pour une soirée exceptionnelle réunissant trois cantatrices emblématiques du Maghreb : Samira Brahmia, Aïcha Lebgaâ et Bouthaïna Nabouli.
Dirigé par Ramzi Aburedwan, également sur scène au bouzouk, l’Orchestre compte une trentaine de choristes et une quinzaine de musiciens hommes et femmes, amateurs et professionnels – joueurs de oud, de qanûn, de mandoline ou de percussions orientales, de violon, de guitare, de contrebasse et d’accordéon. Cette création originale fusionne les musiques classiques arabo-andalouses et les musiques populaires maghrébines. Nous plongeons avec Aïcha Lebgaâ au cœur de la tradition saharienne et de ses musiques dépouillées. Bouthaïna Nabouli, jeune prodige de la chanson tunisienne, nous fait redécouvrir le maalouf et ses mélodies délicates et les rythmes entraînants et festifs du mezoued. Pionnière dans le mélange des genres, Samira Brahmia est une artiste algérienne aux identités plurielles. L’Orchestre arabo-andalou nous rassemble autour d’un répertoire réinventé, qui mêle éléments modernes et traditionnels.
Programme
Taht el yasmina fellil / Sous le jasmin la nuit
Paroles et musique Hedi Jouini
Une déclaration d'amour envoûtante qui capture l'ivresse et le bouleversement d'une rencontre sous une nuit de jasmin.
Ordhouni zouz sbaya / J’ai croisé deux jeunes filles
Maalouf tunisien de la tradition populaire
Une chanson emblématique du malouf tunisien qui raconte une rencontre inattendue avec deux jeunes filles, l’une comparée à une flamme et l’autre à une bougie éclatante.
Haramtou bik nouassi / À cause de toi, j’ai banni mon sommeil
Patrimoine arabo-andalou algérien
Jdoudna / Nos ancêtres
Paroles et musique Samira Brahmia
Adouri / On y va !
Chant de la tradition “Ahl ellil”, littéralement “les gens de la nuit”, qui désigne une tradition de veillées spirituelles à Timimoun et dans le Gourara. Ce sont des chants sacrés nocturnes, rythmés par les frappes de mains et accompagnés du guembri. Ces veillées mêlent spiritualité, poésie et musique, et font partie du patrimoine ancien du Sahara.
Salat al Nebi / Prière sur le Prophète
Ahl ellil
Patrimoine sahraoui, Gourara
Lamouni li gharou menni / Les jaloux m'ont blâmé
Paroles et musique Hedi Jouini
Galou zini / Ils disent que ma beauté fait des ravages
Paroles Mohamed Lajmi, musique Abdelhamid Sassi
Mama
Paroles Magyd Cherfi, musique Samira Brahmia
Ssendu / Baratte !
Berceuse berbère de Kabylie
Paroles M'hamed Yala, musique Idir
Zine el amama (Taguerrabt)
Pratiquée exclusivement la nuit, Taguerrabt est une très ancienne et emblématique tradition de chants spirituels soufis du Sahara, propre à Timimoun et à l’ensemble de la région du Gourara.
Nariha / Waou !
Paroles et musique de Hamou Lebgaâ
Ya Romana / Ô Grenade
Paroles Abderrahman Elkef, chanson populaire tunisienne
Ya lella / Ô Sainte
Chant soufi, tradition de la Hadhra tunisienne
Un chant d’invocation ancré dans la tradition soufie tunisienne, adressé à Lella Aouïcha Manoubia, sainte figure spirituelle majeure du pays. Le texte exprime une demande de protection.
Goumari / Nom de la reine des gnawas
Paroles et musique Aïcha Lebgaâ
Les Gnawas sont les descendants d’anciennes communautés d’Afrique subsaharienne, parfois issues de l’esclavage, venues par les routes caravanières. Ils ont créé une culture spirituelle et musicale unique, mêlant influences africaines, islamiques et sahariennes.
Yamma Bidari / Maman, laisse-moi faire comme que je veux
Patrimoine sahraoui, Timimoun
Koubou / Versez
Patrimoine raï algerien
Il pleure sa belle et crie "Versez ! Resservez !" pour oublier
Sob Errachrach / Averse de pluie fine
Patrimoine algérien, berbère chaoui
Chant féminin, souvent interprété lors des cérémonies de mariage pour exprimer la douleur de quitter sa famille. Associée parfois aux épouses attendant le retour des émigrés ou des soldats pendant la guerre de libération algérienne.
T900
30MN
Coréalisation Le Quai CDN Angers, Angers Nantes Opéra
samedi 06 déc. 25 ![]()
![]()
19:00
→ Soirée enfants : Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités.
5€ par enfant - sur réservation (Ven 03 oct)→ Concert naturellement accessible aux personnes en situation de handicap visuel