Jean Racine / Éric Vigner
CONTEXTE SANITAIRE : représentations annulées
du 1er au 4 décembre 2020 à 20H et le samedi 5 à 18H
durée estimée 2h10
recontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le 2 décembre

CONTEXTE SANITAIRE : représentations annulées
Très peu représentée sur la scène contemporaine, Mithridate de Racine était pourtant la pièce favorite du Roi Louis XIV. Vingt-cinq ans après avoir monté Bajazet à la Comédie Française, Éric Vigner retrouve Racine et s’empare de ce diamant noir servi par une distribution éblouissante.
L’empire de Mithridate, Roi du Pont (actuelle Turquie), est sur le point de basculer aux mains des Romains après l’annonce de la mort du Roi sur le champ de bataille. Ses deux fils, Pharnace (Jules Sagot) et Xipharès (Thomas Jolly), se disputent le trône vacant et l’amour de la reine Monime (Jutta Johanna Weiss) jusqu’à ce qu’aux portes du palais assiégé, d’entre les morts, Mithridate (Stanislas Nordey) revienne…
L’auteur place l’action dans « un coin du Bosphore », à Nymphée, citadelle imaginaire au nom évocateur. Tandis que l’empire s’effondre, les intrigues politiques, amoureuses et familiales s’entremêlent : dans ces impasses tant géopolitiques qu’intimes, Racine déploie une tragédie noueuse à laquelle la pureté de ses alexandrins donne la force d’un requiem.
Texte Jean Racine.
Scénographie et mise en scène Éric Vigner.
Avec Stanislas Nordey, Jutta Johanna Weiss, Thomas Jolly, Jules Sagot, Philippe Morier Genoud, Yanis Skouta.
Création lumières Kelig Le Bars.
Création son John Kaced.
Création costumes Anne-Céline Hardouin.
Création maquillage Anne Binois.
Régisseur général de production Bruno Bléger.
Attachée de presse Dominique Racle.
Production Compagnie Suzanne M.
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Comédie de Reims - Centre dramatique national, La Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme - Ardèche.