12 au 13 mars 26
T400
En savoir + sur le site du Cndc
Dans sa nouvelle création Machine à spectacle, Solène Wachter explore l’art de la cascade : entre savoir-faire invisible, prise de risque réelle et fascination pour le spectacle du danger.
Inspiré par l’univers du cinéma d’action et la figure de la cascadeuse, Machine à spectacle explore les coulisses du risque, l’illusion du spectaculaire et la fabrique de la virtuosité. La pièce se déploie à partir d’une danse « cassée », une danse blockbuster, ou au contraire, une gestuelle de tout ce qui est hors champ, du double, de l’anonymat, de l’attente et du presque rien. Sur scène, la machine technique se fait partenaire : cordes, câbles, structures métalliques et treuils dissimulés prolongent les gestes dans une écriture entre vivant et inanimé. Le plateau devient un engrenage de corps et de métal, une chaîne d’actions précise où la tension se glisse dans chaque rouage. En déployant une mécanique subtile de lumières et d’artifices, la chorégraphe interroge notre fascination pour le spectacle du risque, ce seuil instable où fiction et réalité se confondent.
Lun. 16 février, 10h30-12h30 : ERD avec Solène Wachter
En amont du festival, Solène Wachter mènera un Entraînement Régulier des Danseur·euses, temps de pratique dédié aux danseur·ses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation.
Inscription par mail, à reservation@cndc.fr – Tarif : 5€ (à régler sur place par espèce ou chèque)
Lun. 9 mars, 20h : Projection du documentaire Cascadeuses au cinéma Les 400 Coups
Réalisé en 2022, ce documentaire plonge dans la vie de trois cascadeuses professionnelles, dont Virginie Arnaud, invitée par Solène Wachter à assurer la mission de cascadeuse-régleuse pour sa nouvelle création, Machine à spectacle.
Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu’à ses limites. Mais quelle violence leur corps et leur esprit sont-ils capables d’endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l’écran.
Séance suivie d’un échange avec Solène Wachter, chorégraphe de Machine à spectacle, et Virginie Arnaud.
Réservation sur le site des 400 coups
Sam. 14 mars, horaires à confirmer : Atelier amateur·ices avec Solène Wachter
La chorégraphe de Machine à spectacle proposera un atelier ouvert à tou·tes les danseur·euses pour faire découvrir son travail chorégraphique par la pratique.
Ce temps de pratique est organisé à l’occasion d’une journée d’ateliers pour amateur·ices imaginée par le Cndc et la compagnie La Parenthèse - Christophe Garcia.
Ouverture des inscriptions prochainement – Tarif : 5€ (à régler sur place par espèce ou chèque)