Pauline Thimonnier / Yoann Pencolé
à partir de 8 ans
Durée : 1h
Représentations scolaires : jeudi 12, vendredi 13 janvier 10h & 14h30

test credits
Le petit Hélios, 8 ans, aime les nuages, le dessin et les problèmes mécaniques. Moins le bruit et l’agitation du monde, notre monde, qui n’est pas le sien. Du théâtre de marionnettes au service d’une histoire qui traite de la différence avec sensibilité et poésie.
Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du soleil personnifié. Dans Le roi des nuages, le petit Hélios ne s’intéresse pas au soleil mais plutôt aux nuages, à qui il parle, qu’il adore dessiner et dont il sait tout jusqu’à pouvoir prédire le temps. Son préféré ? Le cumulonimbus, celui qui porte l’orage…
Pour ce petit garçon extra-ordinaire, le quotidien est une aventure qu’il traverse comme sur un fil, et le moindre imprévu peut tout faire basculer. Nous l’accompagnons à la maison, dans la rue ou à l’école, où il ne sait pas se faire des amis et reste le plus souvent seul à observer le ciel. Sa rencontre à l’occasion d’un évènement météorologique avec Élisa qui, contrairement aux autres enfants, ne le voit pas comme différent, va bousculer sa vie…
En jouant avec les notions de norme et d’anormalité, Yoann Pencolé nous invite à faire un pas de côté et à appréhender ce cocon de silence, de rituels et d’habitudes dans lequel cet enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme se réfugie. Un spectacle à la fois émouvant et essentiel, qui invite petits et grands à regarder l’autre autrement.
Texte Pauline Thimonnier
Mise en scène Yoann Pencolé
Jeu et manipulation Kristina Dementeva ou Eve Bigontina, Antonin Lebrun, Yoann Pencolé
Assistanat à la mise en scène Fanny Bouffort
Œil extérieur manipulation Hélène Barreau
Construction des marionnettes Antonin Lebrun, Juan Perez Escala
Création costumes Anna le Reun, Cassandre Faes
Construction de la scénographie, création lumières Alexandre Musset
Création son Pierre Bernert.
Production Compagnie La Poupée qui Brûle. Coproduction le Centre Culturel l’Intervalle Noyal sur vilaine, Le Sablier (CNM) Dives et Ifs, Lillico-Rennes, le Théâtre à la coque Hennebont, le TMG, Genève, le Centre Culturel Athéna-Auray, le Studio théâtre Stains. Soutiens DRAC Bretagne, Département de la Seine Saint-Denis, Rennes métropole, Coopérative de production de Ancre, Institut International des Arts de la Marionnette. Remerciements Le Mouffetard-Paris, Au bout du plongeoir, CSTC Guillaume Regnier-Rennes.