Das Plateau
à partir de 5 ans
Durée : 45 minutes
Représentations scolaires : lundi 23 janvier 10h & 14h30, mardi 24 janvier 14h30, mercredi 25 janvier 10h

Pour sa première création à l’adresse du jeune public, Das Plateau déploie son univers théâtral immersif et plastique pour revisiter la version des frères Grimm du fameux conte, optimiste et émancipatrice.
En s’appuyant scénographiquement sur des tableaux-paysages en deux ou trois dimensions, tout à la fois figuratifs et abstraits, mobiles et immobiles, intrigants et familiers, la metteuse en scène Céleste Germe souhaite mettre les sens des jeunes spectateurs en éveil sans pour autant brider leur imaginaire. Jouant du visible et de l’invisible, tout dans ce théâtre de sensations est mis au service d’un conte au charme envoûtant dont la trace perdure bien au-delà de l’enfance.
Quand, chez Perrault, la morale du conte pointe d’un doigt culpabilisant une petite fille imprudente et naïve, chez les frères Grimm celle-ci fait certes une mauvaise rencontre mais en sort triomphante et grandie. C’est cette version puissante, positive et féministe que veut faire entendre Das Plateau, afin de faire voir aux plus jeunes spectateurs et spectatrices ce récit initiatique qui, par-delà les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux et méchants loups.
D’après Le Petit Chaperon rouge de Jacob et Wilhelm Grimm
Traduction de Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti
Et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot, Éditions P.O.L.
Mise en scène Céleste Germe
Avec Maëlys Ricordeau, Pablo Jupin
Collaboration artistique Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
Scénographie James Brandily
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre
Costumes Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
Réalisation des sculptures Julia Morlot, Jérémy Page
Peau de loup Pascale Dufray. Régie son, vidéo Émile Denize
Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Émilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart).
Production Das Plateau. Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national, Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse », Théâtre National de Bretagne, Le Grand Bleu Scène conventionnée d’Intérêt National - Art Enfance et Jeunesse, Festival d’Avignon. Résidence Ferme du Buisson scène nationale. Soutiens la DGCA et Le Département du Val-de-Marne. Soutien Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités. Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne