Johann Le Guillerm
Vendredi 29 septembre | 20:00
Durée : 1H20
© Joanne Azoubel
Après l’extraordinaire Secret (temps 2) présenté au Quai lors de l’édition 2014 du Festival Cirque[s], Johann Le Guillerm, circassien-chercheur hors-norme, est de retour à Angers avec un spectacle-conférence aussi logique que loufoque. Une « tentative pataphysique ludique » autour du vide.
Johann Le Guillerm vient du cirque oui, mais un cirque bien à lui où il réinvente tout, se confronte à la matière qu’il explore et défie. Pionnier des recherches en piste, n’importe quel objet lui est source d’étonnement et sujet d’étude au sein de sa « science de l’idiot ». Son projet fou nommé Attraction se décline en plusieurs formes spectaculaires et poétiques : spectacles, performances, expositions, sculptures… pour une recherche tous azimuts sur le mouvement, les points de vue, le temps, le monde comme matière. Il ne manquait que la parole au monde imaginaire de notre Buster Keaton d’ordinaire mutique. Gageure pour un circassien que Le pas grand-chose relève avec cette insolite et géniale proposition de cirque mental. Afin de faire le tour du monde matière, Johann Le Guillerm y propose de partir du pas grand-chose, ou plutôt du rien, du zéro, d’explorer un tour du vide. Comment recréer le monde à partir du point minimal, du point zéro ? Et, quand Johann Le Guillerm dialogue avec ce point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus… D’affirmations au pied de la lettre en élucubrations ahurissantes, le burlesque conférencier teste, démontre, déduit, livre à vue le fruit de ses expérimentations aussi hasardeuses et saugrenues qu’essentielles et vertigineuses. Cette conférence- spectacle fait alors jaillir une vision du monde qui met nos logiques en déroute, perturbe les fausses évidences. On est saisi de vertige, le déséquilibre menace, le tourbillon est permanent. Ce n’est pas rien.
Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm
Création lumière Anne Dutoya. Régie lumière Flora Hecquet. Régie vidéo David Dubost. Création Sonore Alexandre Piques. Vidéo graphiste Christophe Rannou. Costume Anaïs Abel. Fabrication et construction Sylvain Ohl. Déco Alexandra Boucan.
Production Cirque ici. Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Agora - scène conventionnée de Boulazac Pôle National des Arts du Cirque / Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort Paris / Tandem scène nationale / Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne / Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive / Le Volcan – Scène nationale du Havre / CREAC – La cité Cirque de Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Résidences de création Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel - scène nationale de Calais, Comédie de Caen - CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec le soutien du Conseil département de l’Essonne. La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français /Ville de Paris.