Lucy Kirkwood Chloé Dabert
à partir de 15 ans
Durée : 2h45 (entracte inclus)
Partie 1 : 1h15
Entracte : 20mn
Partie 2 : 1h10
1759 en Angleterre, alors que la comète de Halley s’apprête à traverser le ciel, un jury populaire composé de douze femmes doit décider du sort de Sally Poppy, domestique reconnue coupable du meurtre abominable d’une fillette, dont le châtiment – la pendaison – pourrait être revu suite à l’annonce de sa grossesse.
Un drame haletant à l’humour corrosif.
Détenir un pouvoir de décision habituellement réservé aux hommes, ce n’est ni fréquent ni confortable pour elles. Enfermées dans une pièce du palais de justice, une foule en colère rugissant sous les fenêtres, les jurées de toutes origines tentent de trouver un consensus ; entre anecdotes sur leurs tâches ménagères quotidiennes, querelles de villages et conflits de classe, le débat est politique, et les questions de pouvoir et de justice sont reliées à la condition féminine et à la libre disposition de son corps. La comédienne et metteuse en scène Chloé Dabert, bien connue au Quai, continue d’explorer les dramaturgies britanniques en portant à la scène la fresque pour treize comédiennes et trois comédiens de l’écrivaine multi récompensée Lucy Kirkwood. Une pièce sous tension, musclée, à la langue libre et cinglante ; un scénario puissamment construit où l’humour, le suspense et l’émotion servent les questions brûlantes de justice, d’inégalités sociales et de déterminisme.
Texte Lucy Kirkwood
Traduction Louise Bartlett
Mise en scène Chloé Dabert
Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
Collaboration artistique Sébastien Éveno
Scénographie, réalisation Pierre Nouvel
Avec Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Anne-Lise Heimburger, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer, Arthur Verret
Création costumes Marie La Rocca
Création lumière Nicolas Marie
Création son Lucas Lelièvre
Régie générale Arno Seghiri
Ateliers décors Ateliers du Théâtre de Liège
Ateliers costumes Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet et Élise Beaufort
Maquillage Judith Scotto
Accessoires Marion Rascagnères
Stagiaire assistante à la mise en scène Mégane Arnaud
Stagiaires atelier costumes Marion Chevron, Camille Debas Gauharou, Cléo Pringigallo
Tournage film, cadrage Mohamed Megdoul, chef opérateur Raphael Dallaporta, assistant réalisateur Thomas Lanza
Figurants Léone Lagrange, Misha Charmillot-Ferrere.
Production Comédie - CDN de Reims. Coproduction Théâtre de Liège - DC&J Création, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Soutiens Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le Centquatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Nos plus vifs remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse, Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne et Lucie Basclet de l’Opéra Comique de Paris.