Calderón / Clément Poirée
du mercredi 12 au jeudi 14 mai à 20:00
durée : 2H25
audiodescription le 13 mai

© Antonia Bozzi
Le chef-d’œuvre baroque du siècle d’or espagnol signé Calderón est ici revisité dans une mise en scène trépidante du jeune metteur en scène Clément Poirée. Un théâtre de troupe pour une immersion savoureuse dans la brume des songes de cette fable politique et métaphysique.
Calderón de la Barca, auteur prolixe (plus de 200 pièces !), signe en 1636 une tragi-comédie romanesque se hasardant au royaume des songes et des illusions pour y questionner le sens de l’existence. Sigismond, prince héritier de Pologne, est enfermé dans une tour depuis sa naissance par son père, le roi Basile, à qui les astres avaient prédit que son rejeton deviendrait un tyran. Au terme de son règne, Basile soumet son fils à une épreuve, souhaitant vérifier la prédiction : on libère alors Sigismond endormi pour le transporter à la cour. Saura-t-il se comporter en prince ? Mais comment échapper à la colère et au désir de vengeance après tant d’années d’enfermement et de souffrance, de rejet et de défiance ? Traité comme un animal, ne devient-on pas animal ? Ce n’est qu’au terme d’un parcours riche en péripéties que Sigismond se montrera digne de porter la couronne, et c’est l’amour, sous les traits de Rosaura, sa jumelle en infortune, qui sera le grand agent de la métamorphose.
La vie est un songe retrace une grande aventure psychique. Les thèmes croisés du rêve et de l’illusion, de la fatalité et de la liberté confèrent à cette pièce une portée universelle. Dans un décor surréaliste embrumé, la mise en scène du nouveau directeur du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes alterne avec finesse les moments épiques, tragiques et burlesques.
La troupe d’acteurs offre un théâtre comme en apesanteur, fait d’apparitions, de variations des focales, de métamorphoses, d’élans lyriques démesurés, de bruit et de fureur.
e Pedro Calderón de la Barca. Texte français Céline Zins (Le Manteau d’Arlequin-Gallimard). Mise en scène Clément Poirée. Avec John Arnold, Louise Coldefy, Thibaut Corrion, Pierre Duprat, Louise Grinberg, Laurent Ménoret, Makita Samba. Baptiste Chabauty. Scénographie Erwan Creff. Lumières Kévin Briard assisté de Nolwenn Delcamp-Risse. Costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy. Musiques et son Stéphanie Gibert assistée de Michaël Bennoun. Maquillages et coiffures Pauline Bry. Collaboration artistique Margaux Eskenazi. Régie générale et plateau Farid Laroussi en alternance avec Thibaut Tavernier. Régie son Stéphanie Gibert en alternance avec Ivan Paulik. Régie lumière Julie Valette. Habillage Emilie Lechevalier en alternance avec Léa Delmas.
Production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture. En coproduction avec la Scène conventionnée Théâtre et Théâtre Musical Figeac/Saint-Céré, Festival de Figeac. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’Adami (captation vidéo).