Conception et mise en scène Julie Berès
T900
1h45
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki. En binôme avec Ryad Ferrad, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont
Après le magistral Désobéir qui porte la parole d’un groupe de jeunes femmes, Julie Berès donne une voix à des hommes qui se sont émancipés des injonctions de virilité et des attendus de leurs familles ou de la société.
C’est quoi, être un mec bien ? Faut-il se battre pour se faire respecter ? « Faire de l’argent » pour être un homme ? La Tendresse est le second volet du diptyque imaginé par Julie Berès sur la jeunesse et la résilience. Elle est allée à la rencontre de jeunes hommes, de divers horizons sociaux et géographiques, pour questionner la construction de la masculinité. Elle dénoue les fils de ce qui se joue dans les sphères privée, sociale et religieuse, en mettant en scène huit jeunes qui ont empoigné leurs destins et s’autorisent à être vulnérables. Les paroles, intimes, drôles ou émouvantes, sont portées avec une sincérité troublante, dans une langue vive plantée dans le réel des vies. Julie Berès invite Bboy Junior, breakdancer virtuose, et s’inspire du krump, pour donner corps à la colère et vie à une catharsis poétique. Elle dresse une carte du « masculin en devenir » dans un théâtre polymorphe et joyeux, mené comme une partition musicale.
MARDI 12 NOV : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter.
Chorégraphe Jessica Noita. Référentes artistiques Alice Gozlan et Béatrice Chéramy. Création lumière Kelig Le Bars assistée par Mathilde Domarle. Création son et musique Colombine Jacquemont. Assistant à la composition Martin Leterme. Scénographe Goury. Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot. Régie technique Henri Coueignoux, Antoine Frech en alternance avec Colombine Jacquemont, Quentin Maudet, Matthieu Maury, Dylan Plainchamp, Alexis Poillot, Amina Rezig.
Production Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès.
Coproduction, soutien La Grande Halle de La Villette, Paris ; La Comédie de Reims, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; Le Grand T, Nantes ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers ; Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ; Théâtre L’Aire Libre, Rennes ; Scène nationale Châteauvallon-
Liberté ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Canal, Scène conventionnée, Redon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Le Manège-Maubeuge, Scène nationale ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; TRIO...S, Inzinzac-Lochrist ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de Saint- Quentin en- Yvelines, Scène nationale.
Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy, et de DSN-Dieppe, dirigé par Simon Fleury