Danse
JOURS ÉTRANGES et SO SCHNELL

DOMINIQUE BAGOUET

27 Avr. ► 28 Avr. 2010

© Grégory Batardon

chorégraphie Dominique Bagouet
Ballet du Grand Théâtre de Genève
[France, Suisse]

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève, connu pour sa réflexion sur le répertoire contemporain, a choisi de réunir en un seul programme Jours étranges et So schnell, deux pièces phares de Dominique Bagouet brillamment interprétées par vingt-deux danseurs.¬†

Imaginons un retour dans le temps, les années 90. À cette époque, Dominique Bagouet, alors directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier, crée deux de ses dernières pièces.
La première, Jours étranges, fait affleurer, entre gravité et légèreté, les doutes de l'artiste. Elle est interprétée sur la musique d'un célèbre album des Doors, Strange Days. Le mouvement issu d'improvisations, animé de sursauts rebelles et d'un bouleversant sentiment nostalgique, s'insinue dans l'espace sonore, dialogue avec les rythmes et les vibrations de la voix de Jim Morrison, mythique chanteur et poète pop.
Du calme à l'orage, So schnell, " si vite ", nous parle du temps, de mémoire et de disparition avec un ton parfois léger. La danse se déploie sur des trajets amples, minutieusement ajustés à la partition de Jean-Sébastien Bach. La cantate bwv26 est doublée d'un mixage de jeux sonores issus de machines industrielles. Une toile immense en fond de scène capte les silhouettes des danseurs en autant de traits et formes saisissants. Une énergie explosive presque têtue anime les corps, tandis que les couleurs radicales des vêtements, inspirées du pop art, jouent avec jubilation de cette libre composition néanmoins très maîtrisée. Selon le chorégraphe, il s'agissait alors de " dire la joie presque subversive de danser sans donner prise à la fatalité ".¬†