Le Quai CDN

Jean-Claude Gallotta Hommage

-

INFORMATIONS PRATIQUES

T400

23H00

Forum du Quai | Entrée libre aux heures d’ouverture du forum (fermeture exceptionnelle les 8 et 9/05 et du 14 au 16/05).

lundi 27 avr. 15

10:00

PRÉSENTATION

Au travers de spectacles, d'une exposition, d'une conférence et de la transmission de Blik aux étudiants de l'Ecole supérieure, le Centre national de danse contemporaine - Angers rend hommage à un des artistes les plus prolixes de sa génération. La longévité de sa carrière et son inspiration constante en font l'une des figures marquantes du paysage chorégraphique français.

Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l'univers de la post-modern dance, Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois. Installé depuis ses débuts à la Mai­son de la culture de Grenoble, il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Presque Don Quichotte, les Larmes de Marco Polo, 99 duos, Trois généra­tions, Cher Ulysse... Il chorégraphie aussi plusieurs pièces pour différents ballets. Invité par Tadashi Suzuki, il crée une compagnie japonaise en 1997. Après L'Homme à tête de chou, il conçoit Daphnis é Chloé, le Sacre du printemps, Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1. Début 2013, la recréation d'Yvan Vaf­fan (1984) lui permet de poursuivre son travail sur le répertoire, en alternance avec ses créations, plaidant ainsi pour une certaine « continuité de l'art ». En octobre 2013, il cosigne avec Marc Minkowski et Jacques Osinski L'Histoire du soldat de Stravinsky et L'Amour sorcier de Manuel de Falla.

INFORMATIONS PRATIQUES

T400

23H00

Forum du Quai | Entrée libre aux heures d’ouverture du forum (fermeture exceptionnelle les 8 et 9/05 et du 14 au 16/05).

lundi 27 avr. 15

10:00