Librement adapté de William Shakespeare / mise en scène Chela De Ferrari
spectacle en espagnol (Pérou), surtitré en français
T900
1h35
Avec Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez, Álvaro Toledo
Que ce soit avec La gaviota adaptée pour non-voyants au Festival d’Avignon 2024 ou cette version d’Hamlet (spectacle qui a beaucoup tourné à l’international) jouée par des personnes atteintes de trisomie, la Péruvienne Chela de Ferrari casse les cadres du théâtre classique sans en négliger sa portée universelle.
Pour la metteuse en scène Chela de Ferrari « le but n’est pas de raconter l’histoire d’Hamlet mais d’en récupérer les thèmes principaux pour réaliser un tissage avec la vie des acteurs ». « To be, or not to be », la célèbre interrogation qui sert de point de départ à cette adaptation du chef-d’œuvre de Shakespeare prend une tout autre signification parce qu’elle est posée par des comédiennes et comédiens atteints du syndrome de Down (trisomie 21). Que signifie « être » pour des personnes qui ne trouvent pas leur place au sein d’une société qui les considère comme des fardeaux ? En prenant une parole qu’on leur refuse, les acteurs et actrices tissent des thématiques avec l’œuvre originale, disent leurs désirs, leurs frustrations, leurs revendications et reviennent à l’essentiel : le plaisir de jouer. Toutes les frontières sont brouillées. L’émotion emporte tout transformant cet Hamlet en écrin de douceur et d’exaltation, dans un monde qui valorise l’efficacité comme seul paradigme de l’être humain.
spectacle en espagnol (Pérou), surtitré en français
Dramaturgie, direction, écriture, mise en scène Chela De Ferrari.
Associés à la mise en scène et à la dramaturgie Jonathan Oliveros, Claudia Tangoa, Luis Alberto León.
Travail vocal Alessandra Rodríguez.
Chorégraphie Mirella Carbone.
Images Lucho Soldevilla.
Lumière Jesús Reyes.
Traduction et rédaction du surtitrage Maëlle Mas.
Régie plateau Dennis Hilario.
Régie lumière Andrés Nunton.
Régie son Jhosimar Sullon.
Régie vidéo Kevin Yupanqui.
Coordination et accompagnement du casting Rocío Puelles.
Direction de tournée Roxana Rodriguez.
Production Teatro La Plaza.
Avec le soutien de Solstice, Pôle européen de production et de diffusion Pays de la Loire et de l’Onda.