Solène Wachter
© David Le Borgne
Dans un spectacle, il y a toujours ce que l’on nous donne à voir et ce que l’on nous cache. Solène Wachter s’empare de l’envers et de l’endroit en un seul solo. Mais les spectateur·ices, réparti·es de part et d’autre de la scène, n’assistent pas à la même représentation…
Solène Wachter s’empare de l’envers et de l’endroit en un seul solo. Face A : un show digne des chorégraphies millimétrées et suggestives d’Ariana Grande ou des Black Pinks. Face B : un corps plus mutique, des expressions plus lancinantes. Autour : deux publics se font face, s’observent voire s’affrontent. Un même geste donne lieu à des tableaux distincts. Dans ce solo présenté en bi-frontal, Solène Wachter jongle avec les points de vue, l’endroit et l’envers, la scène et les coulisses pour mieux « jouer avec la frustration, la curiosité et le sentiment d’appartenance à un groupe ». Avec la variation de l’adresse en colonne vertébrale, cette danse en miroir inclut les spectateurs et spectatrices en partenaires de jeu, plus ou moins conscient·es des mécanismes d’aveuglement, d’illusion ou de cadrage au cœur de ce « zapping de mouvement presque cinématographique ».
Chorégraphie et interprétation : Solène Wachter
Regards extérieurs : Némo Flouret, Bryana Fritz, Georges Labbat, Margarida Marques Ramalhete
Création costume : Carles Urraca Serra
Création lumière : Max Adams
Régie et création sonore : Rémy Ebras
Régie lumière : Matthieu Marques Duarte
Aide à la création sonore : Olivier Renouf
Photographies : David Le Borgne
Vidéos : César Vayssié
Production/diffusion : Margaux Roy
Administration : Yolaine Flouret
Production : Bleu Printemps
Coproduction :
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Charleroi Danse ; Traverse – Bagnères de Bigorre ; Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes ; CCNO – Centre chorégraphique national d’Orléans
Soutiens :
Mairie d’Orléans ; Solène Wachter est artiste associée de la Ménagerie de Verre (Paris).