Johanny Bert
Samedi 19 novembre | 14:30 et 17:30
Durée : 1H

© J.-M. LOBBÉ
DE MAGALI MOUGEL MISE EN SCÈNE JOHANNY BERT
« Moi Tarzan, toi Jane ! ». Le titre de la pièce s’est construit en référence avec ce dialogue primitif. Mais ici pas de Tarzan ni de Jane mais plutôt Leïli et Nils, deux enfants d’aujourd’hui. Elle, débrouillarde et aventurière. Lui, un garçon fragile qui aime les petites choses silencieuses. L’association entre l’auteure Magali Mougel et le metteur en scène Johanny Bert fait mouche pour évoquer la construction de l’identité avec tendresse et malice.
Les spectateurs sont invités à découvrir tour à tour deux histoires qui se vivent séparément et s’assemblent comme un puzzle. Nos deux protagonistes ont comme points communs d’être différents, atypiques et marginalisés. S’ils ne rentrent pas dans les cases des représentations traditionnelles dévolues aux petits garçons et aux petites filles, les adultes qui les entourent non plus. On croise ici une grand-mère mécano et un baby-sitter chevelu lecteur de Elle et fan de tricot… Mais ces personnages, d’abord décalés, pas dans la norme, vont évoluer au fil de la pièce vers des images héroïques. Il y aura comme dans les contes traditionnels des épreuves à surmonter, des transformations et peut-être même, qui sait, un beau final en happy-end ?
AVEC JONATHAN HECKEL ET DELPHINE LÉONARD. DESSINS MICHAEL RIBALTCHENKO. ACCESSOIRES ET COSTUMES THIBAUT FACK. COLLABORATION ARTISTIQUE ET RÉGIE BAPTISTE NENERT. TEXTE ÉDITÉ DANS LA COLLECTION HEYOKA JEUNESSE ACTES-SUD-PAPIERS, 2016.
COPRODUCTION THÉÂTRE DE SARTROUVILLE ET DES YVELINES - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, LE FRACAS-CDN DE MONTLUÇON, THÉÂTRE DE ROMETTE - JOHANNY BERT. SPECTACLE CRÉÉ DANS LE CADRE D’ODYSSÉES EN YVELINES, BIENNALE CONÇUE PAR LE THÉÂTRE DE SARTROUVILLE ET DES YVELINES–CDN, EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINES. AVEC L’AIDE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION–DRAC ILE-DE-FRANCE ET DE LA VILLE DE SARTROUVILLE.