Amala Dianor
© Jerome Bonnet
Amala Dianor a baigné dans la culture hip-hop toute sa jeunesse et continue d’expérimenter autour de cet héritage avec une générosité fédératrice. Pour DUB, le chorégraphe projette sur le devant de la scène une nouvelle génération de danseuses et danseurs qui assurent la relève à travers le monde.
Du Burkina-Faso aux États-Unis en passant par l’Inde, la France, l’Afrique du Sud ou l’Italie, l’Angevin Amala Dianor a collecté les danses underground forgées dans la sueur et la fièvre créatrice d’une jeunesse en prise avec la mondialisation des échanges. Lui même enfant du hip-hop, le chorégraphe réunit avec DUB douze jeunes artistes, rencontré·es au fil de ses résidences à l’international, auprès du musicien et compositeur Awir Leon. Au rythme d’une composition sonore pétrie des références musicales de la génération Z et influencée par les nappes électro-atmosphériques du dub, le groupe déploie les mouvements de bras véloces du waacking, la sensualité du voguing ou la fluidité du hip hop new style… Accompagné par l’artiste visuel Grégoire Korganow, Amala Dianor conçoit un espace inspiré par les lieux qui ont vu naître ces tendances chorégraphiques – ballrooms, clubs ou battles. Cette nouvelle création entremêle les influences et les esthétiques pour brosser un tableau non exhaustif mais fédérateur de ce qui naît dans les marges, de l’union de l’héritage hip-hop avec les danses virales d’Internet. Autant de manières contemporaines de créer des espaces « encore plus mouvants, encore plus lumineux encore plus libres ».
Chorégraphe Amala Dianor
Avec Hemedi Dindangila, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiania Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta
Musicien live Awir Leon
Plasticien Grégoire Korganow
Musicien Awir Leon
Éclairagiste Nicolas Tallec
Costumes en cours
Direction déléguée Mélanie Roger
Chargée de production Lucie Jeannenot
Kaplan I Compagnie Amala Dianor Soutenue par l’État-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers et par la Fondation BNP Paribas.
Coproduction (en cours) :
Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Mâcon, scène Nationale ; Touka Danses CDCN Guyane ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Maison de la Danse, Lyon ; Julidans – Pays-Bas ; Le Grand R, scène nationale la Roche-sur-Yon ; Scène Nationale d’ALBI – Tarn ; Cndc – Angers
Résidence de recherche :
Villa Albertine, 2023, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris