Sara Stridsberg / Christophe Rauck
T900
2h10
© Geraldine Aresteanu
Se plier au protocole et devenir reine, ou s’émanciper des carcans politiques et religieux ? Tel est le dilemme qui se pose à la sulfureuse fille-Roi Christine. Christophe Rauck donne un écrin glacial, esthétiquement captivant, au texte cru et lyrique de l’écrivaine suédoise Sara Stridsberg.
Ça se passe à la Cour royale de Stockholm, au XVIIe siècle. Destinée à accéder au trône depuis la mort de son père alors qu’elle était enfant, Christine refuse obstinément de se soumettre au protocole. Intelligente, magnétique, sanguine, qualifiée d’anomalie tant sa liberté va à l’encontre de ce que l’on attend d’une femme, elle est pleine de paradoxes, à la fois traversée par ses passions amoureuses et transfigurée par des pulsions despotiques. C’est un ballet puissant et hypnotique qui tourne autour de cet être hors du commun, superbement interprété par Marie-Sophie Ferdane. Christophe Rauck avait mis en scène un autre texte de Sara Stridsberg, La Faculté des rêves, biographie-fiction sur Valérie Solanas, une autre femme d’exception. Ici encore, l’écriture est poétique, puissante, sans fioriture ; le jeu, élégant ; la scénographie, qui enferme Christine dans une prison de verre, nous aspire dans un tourbillon onirique d’une beauté renversante.
DANS LA PRESSE
Celle dont son père Gustave II Adolphe avait exigé qu'on la nomme, à sa mort, "roi de Suède" et non "reine" histoire, pensait-il, de mieux asseoir son autorité - méprisait en effet toute féminité convenue. Elle s'habillait volontiers en homme, fumait la pipe, aimait les femmes et refusa de se marier. De quoi poser d'insolubles problèmes de succession à un pays que Christine, résolument pacifiste, n'était en outre pas prête à agrandir par quelque guerre. Au bout de cinq ans de règne (1650-1654), elle choisit d'abdiquer au profit de son cousin Charles Gustave. Dissection d'une chute de neige fait de cet insensé et si moderne parcours une interrogation-poème sur le pouvoir a-t-il un sexe? Et sur le genre : que signifie quand on règne une conduite masculine ou féminine?
Fabienne PASCAUD - Télérama
JEUDI 1ER FÉVRIER : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
VENDREDI 2 FÉVRIER : SOIRÉE ENFANTS
Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation
Avec Thierry Bosc, Murielle Colvez, Habib Dembélé, Marie- Sophie Ferdane, Ludmilla Makowski, Christophe Grégoire, Emmanuel Noblet.
Traduction du suédois Marianne Ségol-Samoy.
Dramaturgie Lucas Samain.
Scénographie Alain Lagarde.
Lumières Olivier Oudiou.
Son Xavier Jacquot.
Costumes Fanny Brouste assistée de Peggy Sturm.
Vidéo Pierre Martin.
Coiffure et maquillage Férouz Zaafour.
Masques Judith Dubois.
Production Théâtre Nanterre-Amandiers - CDN, Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
La pièce Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg (traduction de Marianne Ségol-Samoy) est représentée par L’ARCHE, agence théâtrale. arche-editeur.com.