
© Julien Pebrel
Né à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo suit la formation d’art dramatique de l’École du TNB. En 1994, il fonde le collectif de théâtre Les Lucioles. Il signe de nombreuses mises en scène d’auteur·rices contemporain·es tel·les Copi, Jean Genet, Leslie Kaplan, Martin Crimp, Lars Norën, Fassbinder, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani, Jean-Luc Lagarce…
Comme acteur, il est dirigé par Claude Régy, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff. En 2004, celui du meilleur acteur pour Le couloir de Philippe Minyana.
Au cinéma, il joue sous la direction de Petr Zelenka, Woody Allen, Maïwenn, Christophe Honoré, Claude Mourieras, François Favrat, Brigitte Roüan, Gilles Bourdos et Émilie Deleuze.
À l’opéra, il met en scène King Arthur de Purcell à Genève, Cosi fan tutte de Mozart à Dijon, La grotta di Trofonio de Salieri à Lausanne et Surrogates cities d’Heiner Goebbels à Rennes.
Avec Élise Vigier, ils mettent en scène plusieurs pièces de Copi et collaborent entre 2008 et 2012 avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd. En 2010, il coécrit Rosa la Rouge avec Claire Diterzi, signe la mise en scène de Push up de Roland Schimmelpfennig et La Mère de Florian Zeller. En 2014, il crée au Théâtre National de la Colline Une Femme, de Philippe Minyana et Dans la République du Bonheur de Martin Crimp.
En 2014 il réalise son premier film : Démons de Lars Norén (Arte) puis crée la pièce au Théâtre du Rond-Point à Paris. Demoni est créé l’année suivante à Gêne, puis à Milan.
En 2015, il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie. Suivront les créations Vera de Petr Zelenka, M comme Méliès (Molière du spectacle jeune public), Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfennig, la comédie musicale Buster Keaton et de nouveau Philippe Minyana pour Le Portrait de Raoul. En 2022, il reprend le rôle de Richard III et met en scène deux textes de Jean- Luc Lagarce : Les règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music- Hall. Il joue dans Médée-Matériau de Heiner Muller, sous la direction de Matthias Langhoff. En mai 2023, il crée au théâtre du Rond-Point à Paris Tango y Tango, livret de Santiago Amigorena et musique de Philippe Cohen Solal (Gotan project).
Au 1er juillet 2023, il prend la direction du Quai CDN Angers. En décembre 2023, il joue dans Portrait de l’artiste après sa mort de Davide Carnevali. En 2024, il met en scène l’opéra Ernest et Victoria à la Cité Bleue de Genève. Au cours de la saison 2024-2025, Marcial Di Fonzo Bo met en scène Dolorosa de Rebekka Kricheldorf (création en octobre au Quai CDN Angers Pays de la Loire). Il joue Portrait de l’artiste après sa mort de Davide Carnevali (en novembre 2024 et avril 2025 au Quai et en novembre 2024 au Théâtre de la Bastille). En avril 2025, il mettra en scène Il s’en va de Philippe Minyana (création dans le cadre de Écritures en Acte au Quai).

© Pauline Deboffles
Il travaille depuis 30 ans comme responsable culturel, principalement dans le domaine du théâtre. Il a une connaissance approfondie des scènes et des réseaux culturels en France mais aussi en Europe et à l’international.
Après des études de théâtre et de droit à Rennes et de Sciences Politiques à Paris, il est engagé en 1990 par Lucien Marchal fondateur de « Théâtre en Actes » en tant qu’administrateur d’une école d’art dramatique et programmateur d’une petite salle de spectacles où ont débuté entre autres Olivier Py ou Ludovic Lagarde.
En 1992, il rejoint le metteur en scène Jean-François Peyret pour coordonner le projet «Théâtre Feuilleton» dans la petite salle de l’Odéon. A cette occasion il accompagne une dizaine de créations. En 1997, il rejoint l’équipe de l’AFAA, Association française d’action artistique, actuel Institut Français, en charge du théâtre notamment en Amérique et en Afrique.
Il réalise ensuite plusieurs séjours en tant qu’attaché culturel au Brésil, au Pérou et au Chili entre 1997 et 2012. Avant de revenir à l’Institut Français à Paris, il organise de 2015 à 2017 une série de manifestations en France comme à l’étranger dans le cadre de « l’année Lagarce » en collaboration avec François Berreur, pour le cinquantenaire de la naissance de l’auteur Jean-Luc Lagarce.
De retour du Chili, il rejoint le metteur en scène Eric Vigner et met en place le projet de fusion du Théâtre de Lorient regroupant le Centre dramatique et le Théâtre municipal.
Marcial Di Fonzo Bo lui propose alors de l’accompagner à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, où il est directeur délégué depuis 2015.