Emmanuelle Lafon
mercredi 27 novembre à 18:00, vendredi 29 à 19:00 et samedi 30 à 15:00
Durée 55'
représentations scolaires : jeu 28 nov 10:30 et 14:30 ven 29 nov 14:30

© Martin Argyroglo
Encyclopédie de la parole
blablabla est plus qu’un seul en scène, c’est aussi une véritable performance vocale et corporelle. Un tourbillon jubilatoire qui ouvre à tous vents les portes de l’imaginaire et révèle, à partir d’enregistrements sonores hétéroclites, le spectre infini des usages et pouvoirs de la parole.
Le chef de train vous accueille à bord du TGV n°1456. Un marchand marseillais vante les qualités de ses bananes. Un jouet parle. Le photomaton débite ses instructions. Des enfants jouent à police-voleurs dans la cour de récré. Une « YouTubeuse » présente ses animaux de compagnie…
Se succèdent ici dans une même bouche une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés. Une foule de personnages réels ou féeriques prennent vie, se croisent puis s’effacent, tissant ainsi de multiples fils narratifs qui traversent les genres, les registres, les situations. Soutenue par un dispositif sonore développé par l’IRCAM, l’interprète de blablabla danse, imite, joue et chante avec une énergie contagieuse. Sous la direction d’Emmanuelle Lafon, elle réussit le tour de force d’embarquer le public dans un jeu de piste des plus vivifiants. Et ce peu importe son âge !
Nous évoluons dès la naissance dans un bain sonore, et c’est dans cette banque de sons infinie que Joris Lacoste et l’équipe de L’Encyclopédie de la parole fouillent, piochent et archivent depuis 2007 matière à raconter le monde via le langage, l’oralité. À partir de cette collection, qui comporte aujourd’hui plus de mille documents, sont produits des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. Avec blablabla, l’Encyclopédie de la parole joue pour la première fois à hauteur d’enfants.
Conception Encyclopédie de la parole. Composition Joris Lacoste. Mise en scène Emmanuelle Lafon. Interprétation Armelle Dousset ou Anna Carlier. Création sonore Vladimir Kudryavtsev. Lumière Daniel Levy. Régie générale en tournée Philippe Montémont ou Laurent Mathias. Assistanat à la mise en scène Lucie Nicolas, Olivier Boréel, Fanny Gayard. Collaboration technique Estelle Jalinie. Collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller. Coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys. Collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet.