Conception Phia Ménard / Compagnie Non Nova
T900
1h10
avec Marion Blondeau
Fidèle à Phia Ménard depuis des années, Le Quai accueille son « aventure auditive et visuelle », un solo dansé à la puissance plastique qui en interrogeant la notion de frontière, déboulonne le patriarcat et nous invite à rêver à d’autres chemins.
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Que reste-t-il aujourd’hui de l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ? Créée à la Biennale de la danse en septembre 2023, la pièce de l’inclassable et engagée Phia Ménard déconstruit notre société et ses injonctions en faisant se rencontrer une sculpture monumentale et une créature masquée : mi-enfant, mi-animal, l’artiste Marion Blondeau nous happe avec sa gestuelle désarticulée et sa façon unique d’affronter les obstacles qui entravent sa route. Le plateau, un jardin à la française, devient le lieu d’une lutte, poétique, pour la réappropriation de l’espace. Une fable qui à l’injustice et à l’oppression oppose le pouvoir de l’imaginaire.
JEUDI 06 FÉV : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
→ En partenariat avec le Cndc
Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie Phia Ménard.
Interprétation et chorégraphie Marion Blondeau.
Assistante à la mise en scène Clarisse Delile.
Dramaturgie Camille Louis.
Scénographie Phia Ménard, Clarisse Delile et Éric Soyer.
Création sonore Ivan Roussel.
Création costumes Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais.
Création lumière Éric Soyer assisté de Gwendal Malard.
Réalisation scénographie Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc, Nicolas Marchand.
Régie plateau David Leblanc, Nicolas Marchand.
Régie générale Olivier Gicquiaud.
Régie lumière Aliénor Lebert.
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet.
Assistante d’administration et de production Justine Dufief.
Chargée de communication et de production Justine Lasserrade.
Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard.
En partenariat avec le Cndc.
Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2023 ; TANDEM, Scène nationale ; Hippodrome de Douai ; Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes ; Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans ; Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie ; Les 2 Scènes scène nationale de Besançon ; La Comédie de Clermont- Ferrand scène nationale ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles ; La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche ; Le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes ; DE SINGEL, Centre Artistique International - Antwerpen ; MC93 - maison de la culture de Seine- Saint-Denis à Bobigny ; Le Centre chorégraphique national d’Orléans.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne.
Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
La compagnie est implantée à Nantes.