CAEN-ANGERS, une histoire de théâtre
T400
Gratuit
Réservations en billetterie (en ligne, sur place, par téléphone au 02 41 22 20 20)

© Christophe Raynaud de Lage, Le Royaume des animaux, 2020
À l’occasion de la sortie du livre La Comédie de Caen, 50 ans d’histoires, conçu et dirigé par Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo et Jacques Peigné, nous vous proposons un focus sur la Comédie de Caen de 1969 à 2023 en lien avec le centre dramatique national d’Angers.
→ 15h30 : Présentation du livre
- Avant-propos de Marcial Di Fonzo Bo et Jacques Peigné
- Conversation animée par Chloé Langeard, MCF en sociologie à l’Université d’Angers et Séverine Leroy, MCF en Études théâtrales à Université Catholique de l'Ouest
- Avec Daniel Grisel, rédacteur principal du livre, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de Caen et avec Daniel Besnehard, auteur associé à la Comédie de Caen de 1978 à 1986 puis à Claude Yersin, collaboration qui se poursuivra à Angers lors de la création du Nouveau Théâtre d’Angers.
La Comédie de Caen, 50 ans d’histoires, éditions Les Solitaires Intempestifs, est en vente à la Librairie du Quai.
→ 16h30 : Lecture d’un texte inédit de Daniel Besnehard, Cambremer, un passé colorisé par Catherine Gandois, Laurence Roy, Michèle Simonnet
Durée estimée : 1h05
Une comédie en forme de flash-back sur l’arrivée dans l’équipe de la Comédie de Caen de l’auteur en 1977, il est alors étudiant à l’université de Caen.
La Comédie de Caen a été créée en 1969 par Jo Tréhard suivant le mouvement de décentralisation théâtrale en France, lancé par Jeanne Laurent et très vite développé à Strasbourg, Rennes, Besançon… Plus de cinquante ans après sa création, l’objectif de cet ouvrage est de faire mieux connaître cette singulière aventure humaine et de la restituer à travers le regard de ceux qui en ont été les témoins.
Après neuf ans au service de ce théâtre et des publics de Caen, et au moment d’un changement de direction, il nous a paru essentiel de revenir sur l’histoire de cette institution et de revendiquer la richesse de cet héritage. Ce livre d’archives se veut un outil pour la jeune génération, en même temps qu’un hommage à celles et ceux qui ont participé à la construction de la Comédie de Caen. C’est notre façon de contribuer au mouvement de la décentralisation, exception culturelle française, précieux bien commun.
Un centre dramatique national est une institution culturelle pérenne qui s’incarne dans les projets et les personnalités artistiques de ses directeurs ou directrices successives.
Comédie de Caen, 50 ans d’histoires est donc constitué en cinq mouvements correspondant aux différentes directions : Jo Tréhard, Michel Dubois, Éric Lacascade, Jean Lambert-wild, et s’achève avec le bilan de notre passage entre 2015 et 2023.
Nous avons proposé à Daniel Grisel, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de Caen et de la région Normandie, de rédiger une grande partie de cet ouvrage.
Les années Michel Dubois, qui a marqué de son empreinte la Comédie de Caen pendant un quart de siècle, entre 1972 et 1997, méritaient d’être réhabilitées. Personnalité forte et engagée, y compris politiquement, Michel Dubois a été un pionnier et un grand faiseur de théâtre. Pour ce meneur d’équipe, le travail de troupe était essentiel : beaucoup d’acteurs et d’auteurs ont accompagné sa direction. Pour l’évoquer, nous avons fait appel à l’écrivain Daniel Besnehard qui a été l’un de principaux témoins de cette période. Il nous a livré une série de « portraits sensibles » qui racontent le projet à travers quelques personnalités appartenant à différents corps de métiers qui font la vie d’un théâtre. Des textes inédits de ses anciens collaborateurs notamment Claude Yersin.
Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo