Aurélie Namur / Félicie Artaud
mercredi 3 octobre à 19:00
Durée 45'
En famille à partir de 7 ans
Représentation adaptée en langue des signes française (LSF) par Vincent Bexiga.
Réalisation Accès Culture www.accesculture.org.
Renseignements et réservations : accessibilite@lequai-angers.eu
Les souliers rouges n’est pas le conte le plus connu d’Andersen, ni le plus adapté à la scène. L’histoire originelle est sombre, voire cruelle, mais dans cette réécriture d’Aurélie Namur triomphent l’humour et les forces de la vie sur la fatalité et le malheur. Rires et frissons garantis !
La version initiale, publiée en 1880, nous renseigne sur les principes éducatifs du moment et propose une morale bien ancrée dans son temps : une petite orpheline, parce qu’elle a osé chausser des souliers rouges (qui ne sont ni de son âge, ni de sa caste, ni de mise pour l’Église), est prise d’une danse endiablée et doit se faire trancher les pieds par un bourreau. Devenue infirme, elle devra payer le prix toute sa vie en courbant l’échine. Moralité : contre le péché, la repentance est le seul salut…
Dans ce « contre-conte », sous-titré par son auteure « tragi-comédie pour petite fille et marâtre », ce sont les méchants que l’on ridiculise et que l’on punit. La petite fille, elle, réussissant à se détourner de la fatalité de son sort, propose par son cheminement une nouvelle morale. La tragédie est libérée par la comédie et, par la même, l’héroïne passe de victime absolue à maître de son destin (non sans l’aide d’une hache). Sur scène, une seule et même pièce est représentée, et l’atmosphère change au gré des lumières et des sons. Les costumes, accessoires et autres interventions façon présentateur de show télévisé de Tristan Dersen (qui s’est invité dans l’histoire) viennent en sus de l’écriture ancrer ce conte dans une modernité toute contemporaine.
TEXTE AURÉLIE NAMUR
MISE EN SCÈNE FÉLICIE ARTAUD
AVEC EN ALTERNANCE YANNICK GUÉGAN, JULIEN TESTARD, AURÉLIE NAMUR, CLÉMENCE VIANDIER, CLAIRE ENGEL, FÉLICIE ARTAUD. SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES CLAIRE FARAH. LUMIÈRES NATHALIE LERAT. SON ANTOINE BLANQUART. CHORÉGRAPHIE SOPHIE LESO. RÉGIE BRUNO MATALON. ADMINISTRATION ELSA CORNILLAC.
PRODUCTION, DIFFUSION MY LINH BUI. PRODUCTION COMPAGNIE LES NUITS CLAIRES ET COMPAGNIE AGNELLO. COPRODUCTION LES SCÈNES ASSOCIÉES ; AGGLOMÉRATION SUD PAYS BASQUE ; VILLE DE COURNON-D’AUVERGNE, FESTIVAL PUY DE MÔMES. SOUTIEN RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON, L’ADAMI, MAIRIE DE PARIS, DRAC LANGUEDOC ROUSSILLON, FÉDÉRATION WALLONIE- BRUXELLES. CORÉALISATION THÉÂTRE DUNOIS. SOUTIENS FESTIVAL TURBULENCES, FESTIVAL MÉTÉORES, FESTIVAL MOMIX, PESSAC EN SCÈNE, FESTIVAL A PAS CONTÉS, LE PÉRISCOPE, ESPACE D’ALBRET, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT - FAL 53 / LE THÉÂTRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE LAVAL, SCÈNE NATIONALE 61, ESPACE PAUL B, THÉÂTRE JACQUES CŒUR, CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L’ESSONNE, MAISON DES CULTURES ET DE LA COHÉSION SOCIALE DE MOLENBEEK. L’AUTEURE A BÉNÉFICIÉ D’UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE À LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE- LÈS-AVIGNON ET D’UNE BOURSE DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE. LE TEXTE EST ÉDITÉ AUX ÉDITIONS LANSMAN.