Vaille que vivre (Barbara)
Dimanche 22 octobre | 17:00
Durée : 1H20
Accueil spécifique et programme de salle en braille et gros caractères.

Gilles Vidal
Il faut du talent et de la pudeur pour célébrer l’œuvre de Barbara, le personnage. Juliette Binoche et Alexandre Tharaud n’en manquent pas. Ils nous invitent à une visite intime des mots et des notes de La Dame en noir.
Juliette Binoche et Alexandre Tharaud ont en commun un lien profond, intime, avec Barbara, avec ses chansons, qui les ont accompagnés tout au long de leur vie. Comme deux orphelins, ils décident aujourd’hui de questionner son absence en convoquant son œuvre. Séparer les mots et les notes pour mieux faire résonner chacun d’eux. Juliette Binoche prêtera sa voix à une sélection de textes. Alexandre Tharaud fera résonner toute la richesse des arrangements de la grande artiste.
Barbara nous quittait il y a vingt ans, laissant derrière elle une œuvre puissante, profonde, à l’image de L’aigle noir ou Nantes, dont la charge émotionnelle reste intacte aujourd’hui. Difficile, donc, de rendre hommage à La Dame en noir tant sa présence magnétique transcende ses chansons.
Juliette Binoche et Alexandre Tharaud ont choisi la pudeur pour aborder cette œuvre qui les bouleverse. Dans un dispositif simple et intimiste, les deux artistes se répondent en toute simplicité, semblent parler à cette absence, des mots dits, des notes en apesanteur et le temps suspendu.
Avec Juliette Binoche & Alexandre Tharaud
Textes et musiques Barbara
Collaboration artistique Vincent Huguet & Chris Gandois
Mise en lumière, scénographie Éric Soyer
Arrangements musicaux Alexandre Tharaud
Création de la coiffure de Juliette Binoche : John Nollet
Professeur de chant : Eric Szerman
Répétitrice : Sandra Choquet
Production Les Visiteurs du Soir
Coproduction L'Onde Théâtre Centre d'art de Vélizy-Villacoublay
Avec l'aimable participation de Yamaha Music Europe
Juliette Binoche remercie Olivier Rousteing de la Maison Balmain et Christian Louboutin
Un grand merci à Bernard Serf
Il était un piano noir..., Mémoires interrompus de Barbara est publié aux éditions Fayard, dans la collection Le livre de poche