Cesare Pavese / Silvia Costa
Du mardi 23 au vendredi 26 avril à 20:00
Durée 1h15
Spectacle en italien surtitré en français
Mercredi 24 avril : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Étoile montante de la scène italienne et authentique dramaturge d’images, la jeune metteure en scène Silvia Costa, collaboratrice de Romeo Castellucci, s’ancre au Quai comme nouvelle artiste associée. S’emparant, en véritable chorégraphe de l’espace, des Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese, elle explore une histoire des mythes personnelle et onirique.
Des vingt-sept dialogues écrits par Cesare Pavese à la fin des années 1950, Silvia Costa en a choisi six pour la scène : Le mystère, La mère, La bête, L’homme-loup, Le déluge et Les Dieux. Pavese imagine des rencontres dialoguées entre des personnages de la mythologie romaine qui s’entretiennent sur des sujets philosophiques. Les six dialogues choisis abordent la question des origines, de la naissance du langage, de la faute, de notre animalité ou encore du déluge. L’œuvre de Pavese reflète le propre dialogue de l’auteur avec lui-même, sa propre division intérieure. En tissant une trame personnelle, un unique dialogue, Silvia Costa offre ici ses propres visions protéiformes de ces fables aux imaginaires inouïs, active cette machine mythologique et prolonge ainsi leur dynamique interprétative. Images symboliques, images-récits de sa poésie personnelle. Une narration construite par association, accumulation et multiplication pour un véritable musée imaginaire. Le spectacle anime les récits tel « un volcan qu’il faut réveiller pour qu’il éructe une fois encore sa lave vivante sur la croûte glacée de la réalité », révélant le monde non pour ce qu’il devient sous nos yeux de contemporains, mais pour ce qui, par en dessous, demeure éternellement vif. Une expérience poétique évocatrice de la puissance de la création, de l’infinie possibilité de tout réinventer.
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE SILVIA COSTA. TEXTE D’APRÈS SIX DES DIALOGUES AVEC LEUCO DE CESARE PAVESE : LE MYSTÈRE, LA MÈRE, LA BÊTE, L’HOMME-LOUP, LE DÉLUGE ET LES DIEUX. AVEC SILVIA COSTA, LAURA DONDOLI, MY PRIM. CRÉATION SONORE NICOLA RATTI. LUMIÈRE MARCO GIUSTI. COSTUMES LAURA DONDOLI. COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE MAROUSSIA VAES. SCULPTURES DE SCÈNE PAOLA VILLANI. TRAVAIL VOCAL NICONOTE. CONSTRUCTION DÉCOR ATELIERS DE LA MC93.
PRODUCTION MC93 - MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS.COPRODUCTION FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, LE QUAI CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LA LOIRE, FOG TRIENNALE MILANO PERFORMING ARTS, FESTIVAL DELLE COLLINE TORINESI / TPE TEATRO PIEMONTE EUROPA, TEATRO METASTASIO DI PRATO, LUGANOINSCENA AU LAC (LUGANO ARTE E CULTURA), TEATRO STABILE DEL VENETO. AVEC LE SOUTIEN DE L'ONDA - OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE.