MAYA ARAD YASUR / LAURENT BRETHOME
à partir de 14 ans
Durée estimée : 1H30

Dans un récit polyphonique qui prend la forme d’un polar entremêlant la seconde guerre mondiale et notre époque, Laurent Brethome nous propulse sur les traces d’un passé profondément sombre. Une fable surréaliste et fantastique qui dévoile ce qui se cache derrière les murs.
Soutenu par Le Quai pour chacune de ses précédentes productions, l’artiste fourmillant de projets et à l’humanité désarmante poursuit son exploration d’auteurs et autrices contemporains. Il monte pour la première fois en France le texte de la dramaturge israélienne Maya Arad Yasur, récompensé par le prix du festival Stückemarkt 2018 du Berliner Theatertreffen. Amsterdam raconte l’exil et le déchirement entre deux cultures à travers vingt-quatre heures de la vie d’une jeune violoniste israélienne installée aux Pays-Bas. Contrainte de payer une exorbitante facture de gaz laissée par l’ancienne occupante de son appartement, elle mène l’enquête sur les raisons de cette dette et découvre les fantômes du passé. Laurent Brethome construit un espace de jeu cinématographique et mouvant à partir des plans de la maison d’Anne Frank qui bascule petit à petit dans un monde surréel. La promesse d’une création généreuse aussi émouvante que drôle. RENCONTRE : MER 5 OCTOBRE
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
SOIRÉE PACK BIENVENUE
Réservations obligatoires à partir du 7 septembre 13h à la billetterie (Cale de la Savatte) et par téléphone 02 41 22 20 20 (Places offertes par la ville d’Angers, attention places limitées).
Texte Maya Arad Yasur
Mise en scène Laurent Brethome
Texte français Laurence Sendrowicz, texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Collaboratrice artistique Clémence Labatut
Avec Fabien Albanese, Anne Cressent, Hadar Gabay, Francis Lebrun, Denis Lejeune
Scénographie Rudy Sabounghi
Vidéo Adrien Selbert. Costumes Nathalie Nomary
Lumières David Debrinay
Musique, régie son et vidéo Jean-Baptiste Cognet
Chorégraphie Yan Raballand
Régie générale, plateau Gabriel Burnod
Régie plateau Mathilde Monier
Régie Lumière Jean-Philippe Geindreau
Construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique.
Production LMV - Le menteur volontaire, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Production déléguée Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Les Quinconces-L’Espal Scène nationale du Mans, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux. Le menteur volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil régional des Pays de la Loire, et le Conseil départemental de Vendée.
Le menteur volontaire bénéficie d’une réservation de droits de AMSTERDAM pour une durée de 2 ans.