jeune public

© Mat Jacob

Crocodiles

Fabio Geda / Cendre Chassanne & Carole Guittat

2 ET 5 DÉC | Scène de répétition

Dans cette adaptation à la scène du récit jeunesse Dans la mer il y a des crocodiles, nous suivons le périple forcé et jalonné d’épreuves d’un jeune migrant afghan vers l’Italie et la promesse d’un monde meilleur. Une histoire vraie, contemporaine et universelle, qui frappe comme un uppercut.

Installés en bi-frontal au plus près d’un comédien seul en scène, les spectateurs se trouvent dès les premières minutes impliqués et tenus en haleine par le récit d’Enaiat, 10 ans, victime comme des centaines de milliers d’autres enfants ou adultes migrants des soubresauts du monde. Fondamentalement soutenu par les promesses tenues par sa mère, cet enfant plus malin que le destin, héroïque, loyal, rusé, avance avec force en refusant toute fatalité.
La parole est franche, directe. Elle nous fait entendre toutes les étapes d’un voyage de cinq années en se concentrant sur les faits. Rien que les faits. Et l’épopée solitaire, tragique et malheureusement banale qui nous est contée ouvre des perspectives initiatiques pour tou.te.s.
À 21 ans, Enaiat rencontre Fabio Geda, éducateur et auteur qui, bouleversé par son histoire, lui propose de la coucher sur le papier. De ces entretiens naît un ouvrage qui sera traduit dans 28 langues. Et de cet ouvrage naît un spectacle magnifiquement interprété, beau, troublant mais surtout porteur d’espoir pour toutes les générations.

comments powered by Disqus