RDV Théâtre

AFR N°103

Louis Arene & Lionel Lingelser

DU 6 AU 18 AVR | Forum

Depuis 1987, le CDN Angers Pays de la Loire inclut dans son projet artistique une activité de formation théâtrale destinée à tous les comédiens professionnels. Une centaine d’AFR ont été dirigés par des metteurs en scène aux parcours reconnus, citons les plus récents Chloé Dabert, Julie Deliquet, André Wilms, Marc Lainé, Frédéric Bélier-Garcia, Jonathan Capdevielle, Silvia Costa et John Romão.

THÉÂTRE PANIQUE
Nous souhaitons mettre en place un atelier de recherche autour de deux axes. D’un côté l’exploration de textes d’auteurs aux univers très différents – Copi, Topor et Edward Bond – en axant le travail principalement sur la recherche du comique et de l’effroi au théâtre. De l’autre côté, les stagiaires seront amenés à travailler sur leurs « rêves de théâtre » et à déployer leur potentiel de créateur autour de thèmes personnels, d’oeuvres qui les nourrissent et de problématiques contemporaines par le biais d’improvisations. En menant de front ces deux approches du plateau, nous éprouverons des esthétiques très différentes et questionnerons les liens entre fond et forme. Notre attention se portera sur la production de texte et de sens, sur le corps, la technique et le pur plaisir à jouer. L’exploration de notions contradictoires comme le rire et l’effroi, le kitsch et le sublime, le beau et le laid, l’excès et la mesure, le sacré et le profane, nous permettra de dégager des lignes de tensions puissantes. Nous développerons un endroit de jeu ludique et singulier, un théâtre joyeux et multiple où l’engagement physique de l’acteur tient une place essentielle.
Toute pratique personnelle sera la bienvenue et différents outils seront mis à disposition des acteurs : chanson, musique, danse, masques, costumes, etc.
Textes autour desquels nous graviterons : Si ce n’est toi d’Edward Bond ;Vinci avait raison de Topor ; La Nuit de madame Lucienne ; Loretta Strong ; Eva Peron et Le Frigo de Copi

comments powered by Disqus