théâtre

MITHRIDATE

Jean Racine / Éric Vigner

17 et 18 juin | T900 18/06/2021 19:30 | T900


Très peu représentée sur la scène contemporaine, Mithridate de Racine était pourtant la pièce favorite du Roi Louis XIV. Vingt-cinq ans après avoir monté Bajazet à la Comédie Française, Éric Vigner retrouve Racine et s’empare de ce diamant noir servi par une distribution éblouissante.

L’empire de Mithridate, Roi du Pont (actuelle Turquie), est sur le point de basculer aux mains des Romains après l’annonce de la mort du Roi sur le champ de bataille. Ses deux fils, Pharnace (Jules Sagot) et Xipharès (Thomas Jolly), se disputent le trône vacant et l’amour de la reine Monime (Jutta Johanna Weiss) jusqu’à ce qu’aux portes du palais assiégé, d’entre les morts, Mithridate (Stanislas Nordey) revienne…

L’auteur place l’action dans « un coin du Bosphore », à Nymphée, citadelle imaginaire au nom évocateur. Tandis que l’empire s’effondre, les intrigues politiques, amoureuses et familiales s’entremêlent : dans ces impasses tant géopolitiques qu’intimes, Racine déploie une tragédie noueuse à laquelle la pureté de ses alexandrins donne la force d’un requiem.

comments powered by Disqus