théâtre

© Christophe Raynaud De Lage

L'amour vainqueur (annulé)

Olivier Py

DU 10 AU 14 NOV | T900

Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, brocarde l’absurdité du monde et fait triompher l’amour avec cet opéra de poche inspiré du conte La Demoiselle Maleen des Frères Grimm.

Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune princesse amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Bien décidée à retrouver son prince et à le libérer de l’emprise d’un général diabolique, elle arpente les ruines de ce royaume aux côtés d’un tendre jardinier et d’une fille de vaisselle. Olivier Py, avec le titre qu’il donne à sa nouvelle pièce, ne fait aucun mystère : L’amour vaincra !
Petit bijou d’émerveillement lors de sa création au Festival d’Avignon en 2019, cette opérette revêt désormais le caractère des grandes oeuvres. Elle devient une lanterne dans notre actualité bouleversée : la détermination de cette jeune princesse au sortir de son enfermement, son espoir d’un monde plus juste à rebâtir, la force du collectif contre la violence du pouvoir. Cet « Amour vainqueur » est un grand souffle d’idéal qu’il ne tient qu’aux petit.e.s et aux grand.e.s d’épouser ! Olivier Py, en musique et en alexandrins blancs (vers non rimés), signe une fable initiatique pleine d’humour et de mélancolie pour toute la famille.
Une oeuvre universelle comme savent en écrire les grand.e.s poète.sse.s.

L'amour vainqueur (annulé)

comments powered by Disqus