la fabrique

FabriQue #26

La réalité existe-t-elle?

MAR 10 MAR | 18:30 | T400

Le précédent rendez-vous de la FabriQue questionnait la nécessité d’une vérité comme les conditions de réalité des vérités d’une époque. Il nous amène de facto à nous interroger sur l’existence d’une réalité « vraie ». Qu’est-ce qui nous dit que la réalité existe véritablement ? Ne serait-elle pas qu’une construction ? Une construction commune reposant sur un consensus et donc intégrée par tous, ou du moins par tous ceux appartenant au même univers culturel ?
Plutôt qu’une seule, n’y a-t-il pas une multitude de réalités médiatisées notamment par le langage ? N’y a-t-il pas une réalité « vraie » différente mais corollaire de la réalité « vécue »? Et si nous ne percevions jamais le monde en soi mais uniquement au travers de catégories qu’elles soient culturelles, artistiques ou encore scientifiques ?
Mais comment alors considérer les détournements, les troubles ou encore les rêves ? Toute altération d’une soi-disant réalité ne pourrait-elle pas finalement mieux dire la réalité ?
Cette FabriQue tâchera de répondre à ces questions via un objet inédit et croisé mêlant la parole savante de Didier Le Gall et une proposition artistique de la comédienne et metteure en scène Vanille Fiaux.

Une conférence performée proposée en écho aux spectacles:
Lewis versus Alice
La vie est un songe

et à la FabriQue #25 "Faut-il que la vérité existe?" à réécouter ici
 

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus