40 ans du CNDC
Le 2 octobre 1978, vingt trois stagiaires entament leur formation dans les sous-sols du Théâtre municipal d’Angers. C’est dire la fragile nouveauté de ce projet, premier établissement de formation supérieure exclusivement dévolu à la danse et dont la direction est confiée au chorégraphe américain Alwin Nikolais.
Quarante ans plus tard, c’est Robert Swinston, un autre Américain, qui tient les rênes du Centre national de danse contemporaine d’Angers et qui accueillera, à la rentrée prochaine, une nouvelle promotion, la trente-neuvième !
Le CNDC vous propose un temps fort passé aux côtés de Robert Swinston, de ses complices et de ses invités, témoins du passé ou acteurs actuels de la structure angevine, qui sera une occasion unique de découvrir l’histoire d’un lieu, celle des projets qui l’ont traversé, de celui qui l’anime aujourd’hui et de participer activement aux festivités qui consacrent les quarante ans de cet espace de fabrique de la danse exceptionnel où la transmission se fait dans la proximité immédiate de la création.