DU C(H)ŒUR DES FEMMES

DU C(H)ŒUR DES FEMMES

Vanille Fiaux

DU C(H)ŒUR DES FEMMES - Angers

Conception Vanille Fiaux

"Nous sommes quelques femmes de Banchais réunis sous la houlette de Vanille FIaux, comédienne, depuis le printemps 2020. Il y a également un groupe à Macelle Menet et un autre au foyer Béthanie.

À partir d'une demande d'habitants pour un atelier d'écriture, ce projet s'inscrit dans le cadre de la charte culture et solidarité en partenariat avec le Quai. Il s'agit de donner la parole aux femmes, de toutes origines et conditions, sous des formes artistiques variées.

Pour les trois groupes d'Angers, il s'agit d'écrire et mettre en voix des textes qui auraient dû être présentés dans un spectacle au Quai, au mois de décembre dernier.
Les réunions prévues depuis le printemps ont été annulées du fait de la pandémie et la présentation n'a pas pu voir le jour.

Nous avons cependant pu assister à un spectacle présenté par le groupe de femmes de Nantes, qui nous a comblées et a augmenté notre motivation pour faire au moins aussi bien qu'elles.
Mais Vanille a beaucoup de ressources : elle est venue nous voir l'une après l'autre pour nous proposer des pistes d'écriture, préparer un calendrier, toujours dans la joie et la bonne humeur..."

Myriam

SE RENCONTRER, SE RACONTER ET SE REPRÉSENTER

Ce projet est porté par l'artiste nantaise Vanille Fiaux (compagnie Fitorio Théâtre).
Il y a presque 3 ans, Vanielle Fiaux a lancé Du C(h)œurs des femmes Nantes dans le quartier Malakoff. Le Quai Cdn accueillait en 2019-2020 la création de son prochain spectacle Le point Cardinale et en parallèle, elle nous a proposé de créer un C(h)œurs de femmes à Angers.

3 structures ont répondu présentes à nos côtés : la Maison de quartier Les Banchais, le Centre Marcelle Menet et le foyer Béthanie.

Les rencontres et ateliers ont débuté en février 2020. La crise sanitaire à mis en suspend le projet. Une première restitution devait avoir lieu le 19 décembre 2020 au Quai. La partie 2 a débuté en mars 2021et s'achévera en juin par une restitution au Quai.

Vidéos, poèmes, photos, chansons, chorégraphies, musiques, écritures, ce projet polymorphe réuni 16 femmes de 14 à 83 ans.

> Visiter le projet ici

 

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus