Prémices 2019 RDV Théâtre

AFR n°102

Par Silvia Costa et John Romão

DU 15 MAI AU 5 JUIN | scène de répétition

LA CONSTRUCTION D’UN DEMON
AUTOUR DE LA TENTATION DE SAINT ANTOINE DE GUSTAVE FLAUBERT

Quelle est cette voix qui m’appelle, qui me tourmente et qui me pousse là où je sais que je ne devrais pas aller ?
Qui me prend la main et me fait agir même si je ne le veux pas ?
Ce travail de recherche et de questionnement se plongera dans la parole visionnaire de Flaubert et la puissance de l’imagination qui exhale de son oeuvre La Tentation de Saint Antoine. Guidés par le personnage de Saint Antoine et par les formes qu’il donne à ses tentations, on essayera de donner image, corps et voix à la partie sombre et divisée qui est en nous, qui habite dans notre coeur. Entrer dans la nuit noire qui est en nous, l’éclairer, être face au risque d’ouvrir une porte qui pourrait être dangereuse.
L’intérêt de cette fi gure, très étudiée dans toute l’histoire de l’art et de la peinture, est d’être liée à une recherche du sens de la culpabilité, à la conscience personnelle, à l’éthique de chacun, dont la manifestation dans notre époque semble avoir besoin d’un renouvellement, d’un nouveau positionnement. Ou peut-être d’un retour à l’origine de ce qu’est l’humain. La réalité divise et c’est dans cette fi ssure qu’il faut regarder. Comme Saint Antoine, plusieurs autres fi gures historiques comme Marc Aurèle, Saint Augustin, Plotin ont eu un regard controversé sur le monde et sa réalité, en se repliant sur soi-même, vers la vie énigmatique de l’esprit, le mouvement autonome des émotions.
Devant un monde qui connaît une perte de sens, une incapacité à être compris (pour celui qui veut le comprendre), on retrouve la richesse d’un monde vrai dans un paysage de l’intime.
C’est la voie qui sera suivie durant cet atelier et qui donnera l’occasion de pousser les acteurs vers une recherche intérieure des formes que les démons peuvent prendre, tels des personnages.
Une partie du travail sera aussi dédiée à développer une forme de création personnelle selon une série d’exercices d’imagination.

INFOS / CONDITIONS / INSCRIPTION & ADMISSION
• Être comédien.e professionnel.le et âgé.e de plus de 18 ans.
• Envoyer jusqu’au 21 avril, un dossier de candidature (curriculum vitae détaillé, photo, lettre de motivation) : atelierdeformation@gmail.com
• Sélection par un entretien et/ou une séance de travail avec les responsables des ateliers de formation, suite à une convocation personnelle. En cas de trop nombreuses candidatures, une présélection sur dossier est opérée.
• La participation est gratuite.
• Contact : marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu / 02 44 01 22 44

comments powered by Disqus