RDV Théâtre

AFR n°101

par Jonathan Capdevielle et Jonathan Drillet

DU 8 AU 19 AVR | TU-Nantes

ALLONS, CAÏUS !

Jonathan Capdevielle et Jonathan Drillet souhaitent aborder la question de l’adaptation et de la mise en scène d’une œuvre plurielle au théâtre, en prenant pour point de départ l’oeuvre de
Camus, et en particulier Caligula (1938).
La danse, la musique, le chant, la marionnette ou les arts plastiques, sont des disciplines qui permettent d’explorer de manière libre des questionnements profonds liés à un texte dialogué ou un récit. Les sujets ou les thématiques de Caligula serviront à une première étape de travail de groupe et individuel : avec les participants nous mettrons en place différents ateliers d’improvisation pluridisciplinaires, afin de développer l’imaginaire de chacun. Tout sera le bienvenu : sources cinématographiques ou journalistiques, imitation, ventriloquie, influences de la performance et du happening... Nous travaillerons également autour des techniques de dissociation corps et voix afin de multiplier les différents espaces de représentation du texte, permettant à la parole de se détacher de manière troublante du corps.
Nous mettrons en place une sorte de training d’acteur, ou de chantier dramaturgique, espérant ainsi développer au plateau un type de jeu instinctif et créer d’autres formes personnelles d’écriture(s).
Pour cela, nous nous éloignerons donc, dans un premier temps, de l’œuvre originelle, laissant libre cours au travail des acteurs et des actrices, et nous reviendrons dans un second temps sur le texte « intact » de Caligula, forts des explorations précédentes.

INFOS / CONDITIONS / INSCRIPTION & ADMISSION
• Être comédien.e professionnel.le de la région Pays de la Loire et âgé.e de plus de 18 ans.
• Envoyer jusqu’au 10 mars, un dossier de candidature (curriculum vitae détaillé, photo, lettre de motivation) : atelierdeformation@gmail.com
• Sélection par un entretien et/ou une séance de travail avec les responsables des Ateliers de formation, suite à une convocation personnelle. En cas de trop nombreuses candidatures, une présélection sur dossier est opérée.
• La participation est gratuite.

CONTACTS AFR N°101
• marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu / 02 44 01 22 44
• programmation@tunantes.fr

comments powered by Disqus