Info - Contexte théâtre

À l'ouest

Collectif Bajour

DU 28 JAN AU 2 FÉV | T400

CONTEXTE SANITAIRE : représentations annulées

Après avoir assisté à l’incendie qui a emporté le reste de leur famille, frères et sœurs cherchent à oublier la catastrophe pour échapper au deuil. Mais les morts reviennent et les souvenirs hantent. Au milieu de ces vaines tentatives d’oubli une histoire d’amour impossible à effacer condamne l’avenir…

Les histoires singulières inventées par le Collectif Bajour sont des concentrés d’humanité. Après le très remarqué Un homme qui fume c’est plus sain, ces huit artistes poursuivent leur exploration des liens tendres et tortueux de la famille. Ils font du plateau l’espace du dévoilement des secrets où éclatent les non-dits. Par leur travail d’écriture collective, ils pointent la comédie et la tragédie logées dans le quotidien et rendent, avec une justesse rare, la richesse et la profondeur des relations humaines.
Des souvenirs qu’on essaie d’oublier à l’enfance joyeuse ou malheureuse qu’on tente de se remémorer, aux deuils qui nous rongent, en passant par l’amour qui reste comme une étincelle qu’on a cru voir, À l’Ouest plonge dans les méandres de la mémoire et pose à travers cette histoire une question : est-il possible de se construire un avenir quand il n’y a pas de passé ou faut-il tout oublier ?

Le Quai est heureux d’accompagner et d’accueillir la première de ce nouveau spectacle mis en scène par Leslie Bernard et Matthias Jacquin qui questionne la mémoire individuelle et collective comme élément constitutif de nos identités.

comments powered by Disqus