Boris Le Roy / Émilie Capliez
du mardi 26 au vendredi 29 mars à 19:00 sauf mercredi 27 à 14:30
Durée 50'

Un jeune collégien mène campagne pour devenir délégué de classe, s’éveillant ainsi à la politique (et à l’amour). Le texte, drôle et faussement naïf, aborde les notions fondamentales de citoyenneté, démocratie, laïcité ou parité. Un spectacle destiné aux jeunes électeurs de demain et à leurs parents.
« Il va falloir élire un délégué, elle a dit la prof principale. – Qui veut se présenter ? Là, personne n’a levé le doigt. – Qui sait ce que c’est un délégué ? Là, personne n’a levé le doigt. – Qui veut le pouvoir ? Là, toute la classe a levé le doigt. »
Au coeur de cette micro société qu’est l’école, nous suivons avec un grand plaisir le duel qui oppose les jeunes Cachot (et son programme « pas si laxiste que maintenant ») et Anard (soutenu par son amie Lune, d’origine étrangère), dans l’optique de devenir « le représentant du peuple des élèves ». Tous les ingrédients d’une campagne électorale sont réunis : débats houleux, démagogie, soutiens, coups bas et surprises ; et toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas purement fortuite…
Le roman de Boris Leroy, écrit à chaud après le premier tour de l’élection présidentielle de 2002, n’a pas pris une ride. L’histoire se savoure à la manière d’un petit précis démocratique qui ne tombe jamais dans le discours moralisateur ou didactique. Une très belle matière à jouer pour un duo d’acteurs féminin/masculin, interprètes de ces attachantes figures adolescentes de rêveurs combatifs.
TEXTE BORIS LE ROY
MISE EN SCÈNE ÉMILIE CAPLIEZ
AVEC SIMON PINEAU, CLOÉ LASTÈRE. SCÉNOGRAPHIE JACQUES MOLLON. ILLUSTRATEUR FRANCK VAN LEEUWEN. LUMIÈRE THOMAS CHAZALON. SON YANNICK VÉROT. COSTUMES OURIA DAHMANI-KHOUHLI. RÉGIE GÉNÉRALE PIERRE LEMERLE. DÉCOR ET COSTUMES ATELIER DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE.
PRODUCTION LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL (PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ), COMPAGNIE THE PARTY – COMPAGNIE ASSOCIÉE. CRÉATION MARS 2016 À LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE. AVEC LE SOUTIEN DE L’ÉCOLE DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE, DIESE# AUVERGNE – RHÔNE- ALPES. LA COMPAGNIE THE PARTY EST CONVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE SAINT-ÉTIENNE, LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE ET LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE – RHÔNE ALPES, ET EST SOUTENUE PAR LA DRAC AUVERGNE – RHÔNE- ALPES. LE TEXTE EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS ACTES SUD JUNIOR.