Monteverdi / Samuel Achache & Jeanne Candel
mardi 21 et mercredi 22 novembre | 20:00
Durée : 2H

© Jean-Louis Fernandez
Le collectif d’acteurs, chanteurs et musiciens de La vie brève réinvente furieusement l’Orfeo de Monteverdi en un remix virtuose et étourdissant. Un spectacle musical à la fois drôle et enchanteur. Succès cette année au Théâtre des Bouffes du Nord.
Pas de méprise ! Il ne s’agit pas ici d’un opéra. Samuel Achache, Jeanne Candel, metteurs en scène, et Florent Hubert, directeur musical, s’emparent de l’œuvre, se la réapproprient et surtout la réinventent… Le trio est passé maître dans ce type d’exercice, qu’ils nomment leur « artisanat furieux », avec leur précédente création Le crocodile trompeur d’après Didon et Énée de Purcell – Molière 2014 du Théâtre musical. L’Orfeo, considéré comme le premier opéra, est ici remixé dans les eaux du Styx en une séduisante partition cocasse mûrie par la distanciation avec Monteverdi. Orphée voit disparaître deux fois la femme qu’il aime. Une première fois mordue par un serpent, une seconde fois renvoyée à nouveau et définitivement dans les enfers par le regard de son amant. Orphée, par son chant, a le pouvoir d’enchanter les bêtes sauvages, d’amadouer les dieux, mais surtout de créer et de transformer les espaces, les lieux, les montagnes, les forêts dans notre imaginaire… La plongée du collectif est faite de va-et-vient saisissants entre œuvre originale et improvisations tant théâtrales que musicales, jubilatoires. Le mélange des genres ici renouvelé par une imagination inouïe raconte les étapes, les transformations intérieures d’Orphée. Le spectacle glisse d’un monde à l’autre, du profane au sacré pour faire co-exister le bruit de la vie et la clarté de la mort, la puissance du mythe et la physicalité de la musique. Rien n’est sûr, tout peut se convertir en son contraire. Les quatorze acteurs-musiciens-chanteurs incarnent toutes les pièces de ce patchwork mythologique dans une connivence unique et particulièrement savoureuse.
D’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio et d’autres matériaux, Mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel, Arrangements musicaux collectifs sous la direction de Florent Hubert
Scénographie Lisa Navarro. Accessoires François Gauthier-Lafaye. Lumières Jérémie Papin. Costumes Pauline Kieffer assistée de Camille Pénager. Masque Loïc Nébréda. Chef de chant Nicolas Chesneau. Une composition théâtrale et musicale écrite et arrangée par La vie brève, avec Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet et Lawrence Williams.
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord ; la vie brève. Coproducteurs associés La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national. Coproduction Le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Théâtre de Caen ; Les Subsistances / Lyon ; Théâtre Garonne – scène européenne ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre de la Cité Internationale ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord ; Les Productrices Associées. Avec le soutien du Pôle-Culturel d’Alfortville. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. Action financée par la Région Île-de-France. Construction des décors Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg. La vie brève est conventionnée par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien de la DGCA. Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre de Lorient - Centre dramatique national. La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne. Remerciements à Geoffroy Jourdain, Alain Perroux, Gilles Achache et Odile Trimolin.