DESC

Département d'écritures pour la scène contemporaine

 

METTRE EN OEUVRE ET EN LUMIÈRE L’ÉCRITURE DRAMATIQUE D’AUJOURD’HUI

Le DESC souhaite émanciper les écritures dramatiques contemporaines des contraintes de production et de diffusion. Il convoque les projections sans borne des auteur.rice.s de notre temps, les déploiements de fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ! Il convie les épopées du passé, du présent ou de l’avenir aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles, activant tous les possibles de la machinerie théâtrale.

LES PROJETS INITIÉS PAR LE DESC

LA MISE EN ŒUVRE de textes dramatiques, en proposant et finançant des dispositifs d’écritures collaboratives, réunissant autour d’un même objet des auteur.rice.s venu.e.s de genres et de démarches différents : bande-dessinée, roman, scénario, poésie, composition musicale, jeu-vidéo, roman graphique…

LA MISE EN LUMIÈRE d’oeuvres dramatiques inédites via plusieurs appels à textes thématiques. Pour chaque appel, sera constitué le bureau des lecteurs et lectrices composé de 100 participant.e.s du Maine-et-Loire. Ce jury populaire constitue le comité de lecture du DESC, il sera invité à débattre et argumenter ses choix lors de plusieurs rassemblements extraordinaires.

Ces textes dramatiques – générés ou sélectionnés – seront, pour le moins, édités dans la nouvelle collection du Quai CDN, pour le plus, produits et mis en scène dans le cadre d’une création au Quai. Dans l’intervalle, mises en lecture, mises en espace, petites formes, textes travaillés en atelier... tout s’envisage pour que circulent ces œuvres qui éclairent notre temps.

Le DESC propose 3 appels pour la saison 20.21

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER À L'APPEL #1

comments powered by Disqus