THÉÂTRE Création Le Quai CDN
LE DRAGON

Evgueni Schwartz Thomas Jolly

10 Jan. ▸ 13 Jan.

à partir de 12 ans
Durée : 2h30

Soirée enfants
rencontre
audiodescription

Thomas Jolly, pour sa première mise en scène au Quai en tant que directeur, adapte de manière flamboyante la fable fantastico-politique de l’auteur russe Evgueni Schwartz, Le Dragon. Une mise en garde universelle, aussi acerbe que réjouissante, contre la tyrannie et ses mécanismes.

Il était une fois un village plongé dans les ténèbres, soumis depuis quatre-cents ans à un dragon à trois têtes. Pantins résignés, pétris de croyances ancestrales, ses habitants sont convaincus qu’il les protège, et baignent dans une apathie qui va de la servitude volontaire à la compromission. Alors quand Lancelot, l’étranger proclamé héros professionnel le défie et le tue, il révèle les monstres tapis, les âmes rabougries et les yeux obscurcis.
Que reste-t-il quand on enlève son despote à une population tyrannisée ?
Thomas Jolly construit avec Le Dragon (créé au Quai et repris avant une deuxième tournée) une fresque baroque, à la théâtralité joyeuse, qui oscille entre le burlesque des cartoons des années vingt et le cinéma expressionniste : un décor en noir et blanc pour une ville à feu et à sang, une musique englobante et des moments épiques. Pour faire entendre la glaçante acuité politique d’Evgueni Schwartz, il use de tous les ressorts d’un appareil scénique qui ne sacrifie pas le remarquable jeu des quatorze comédiens et comédiennes.




RENCONTRE : MER 11 JANV

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.


AUDIODESCRIPTION : JEU 12 JANV

Réalisation Accès Culture


SOIRÉE ENFANTS : VEN 13 JANV

Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation

Aller plus loin