THÉÂTRE Création Le Quai CDN
LE DRAGON

EVGUENI SCHWARTZ / THOMAS JOLLY

18 Jan. ► 25 Jan.

Durée 2H40
À partir de 12 ans

rencontre
audiodescription
Soirée enfants
Cour Publique

Fable russe de 1943, Le Dragon rappelle qu’abattre un tyran n’est pas abattre une tyrannie. Que l’asservissement d’une société toute entière n’est possible qu’avec son consentement actif, résigné ou inconscient. Alors comment tuer un système ?

Depuis quatre siècles, un dragon règne en despote, par la terreur, le feu et le sang, sur une ville imaginaire. Les autorités locales, complices ou serviles, se plient à tous ses caprices. Arrive Lancelot, un « héros professionnel », décidé à abattre la créature. Mais même s’il la terrasse, le carcan engendré par les forces de l’autoritarisme - la peur, la collaboration, la soumission, la résignation... - pourrait bien perdurer. Que faire alors pour nous libérer et triompher d’une puissance écrasante, si elle s’avère incarnée parmi nous autant qu’en nous ?Né en 1896 dans ce qui est alors l’Empire russe, Evgueni Schwartz se tourne vers le théâtre en 1917. Jusqu’à sa mort en 1958, il écrira de nombreux contes pour enfants, et une poignée de pièces où il utilise ce registre pour s’adresser aux adultes. Et donc évoquer ici, en 1943, les totalitarismes nazis comme staliniens. Le Dragon sera d’ailleurs interdit par les autorités soviétiques dès le lendemain de sa première représentation. Depuis ce jour, la pièce garde sa pertinence partout où l’autoritarisme gagne, menace ou s’impose.Dans Le Dragon, l’ambiance, les décors, les archétypes, ont tous les apparats de la fable, du conte fantastique. Mais la croyance en un héros providentiel, ainsi que l’attentisme, la peur paralysante, la soumission volontaire, la complicité aux intérêts bien compris, ne sont que trop réels, en 1943 comme auparavant, aujourd’hui comme peut-être demain. Avertissement et espoir sont les deux fils qui tissent cette tapisserie médiévale et fantastique, aux enjeux et drames hélas contemporains, nationaux et internationaux.


ME 19 JANV
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation


SAM 22 JANV

L'Après-midi populaire - Foire de la pensée

La (grosse) Cour Publique #10

En écho à la création Le Dragon d’Evgueni Schwartz, mise en scène par Thomas Jolly, et aux thématiques qu’elle soulève. Un rendez-vous à la fois chercheur et joueur est proposé entre savant.e.s, artistes et public : rencontre, interventions, impromptus artistiques et philosophiques... autour du spectacle et de la notion de peuple.

+ d'infos ci-dessous dans l'onglet "Aller plus loin"


SA 22 JANV
Soirée enfants / Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation / COMPLET


MA 25 JANV
Spectacle en audiodescription à destination du public aveugle ou malvoyant (réalisation Accès Culture)

L'audiodescription c'est :

- Enrichir l'écoute et nourrir l'imagination du public en situation de handicap visuel

- Transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes, l'attitude des comédiens...

Des programmes du spectacle en braille et en gros caractères seront également proposés le soir de la représentation.


AVANTAGES ADHÉRENT.E.S


• Parcours au musée

Accompagnez nous pour découvrir le musée Jean Lurçat sous un autre regard. En effet, avec l’équipe des Musées d’Angers nous avons concocté un parcours en lien avec le spectacle de Thomas Jolly, Le Dragon. À travers les différentes œuvres choisies, nous suivrons les grands thèmes de la pièce d’Evgueni Schwartz. Cette visite commentée sera animée par l’équipe des médiateurs du musée .

Jeudi 20 janvier à 18H / 15 places


• Visite de décors

Venez découvrir les coulisses du nouveau spectacle de Thomas Jolly, Le Dragon. Nous vous ferons accéder au décor afin que vous puissiez vous immerger au plus près de cette création théâtrale.

Vendredi 21 janvier entre 12h30 et 13h30 / 20 places


Renseignement et réservation : rp@lequai-angers.eu / à la billetterie - 02 41 22 20 20

En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, le programme des visites pourrait être modifié. 


Télécharger le programme de salle




Aller plus loin