burger
burger
burger
burger
THÉÂTRE Création Le Quai CDN
HENRY VI RICHARD III

WILLIAM SHAKESPEARE / THOMAS JOLLY

Ouverture des réservations le 6 DECEMBRE 2021

Ouverture de la billetterie le 6 décembre 2021
Horaires et modalités à venir

La fin de la guerre de Cent Ans, la chute des Plantagenêt et l’accession au pouvoir du redoutable Richard III, racontées avec toute la force de Shakespeare et portées à la scène en un spectacle hors normes de vingt-quatre heures.

Henry VI n’a que neuf mois quand meurt son père, Henry V. Couronné sept ans plus tard, il devient roi d’Angleterre mais aussi de France, comme le veut le Traité de Troyes de 1420. Alors se déchaîne l’histoire. Le prétendant français, Charles VII, se révolte. La guerre de Cent Ans atteint son apogée. Jeanne d’Arc chevauche vers Reims et mobilise toutes les forces du territoire. La misère dévaste la paysannerie : surviennent émeutes et colère.
Enfin, défait par la France, le dernier des Plantagenêt voit se dresser contre lui la Maison d’York et éclater la Guerre des Deux-Roses. Un conflit civil de trente ans qui ravagera l’Angleterre et s’achèvera par la montée sur le trône de Richard III, devenu maître du royaume par la duplicité, le meurtre et la violence.Cet épisode majeur des histoires française et anglaise, la seconde tétralogie de Shakespeare, s’ouvre en 1422, année de la mort d’Henry V. Six cents ans plus tard, à l’ombre même du château d’Angers qui abrita certaines des scènes et des personnages essentiels du récit — au premier rang desquels Marguerite d’Anjou, épouse d’Henry VI, et son père le Duc René d’Anjou — se rejouent les batailles, les noces et les conjurations qui ont scellé le destin de nos deux pays.De 2009 à 2016, Thomas Jolly a bâti les quatre pièces sans jamais avoir l’opportunité de les présenter dans leur continuité. Triomphe au Festival d’Avignon 2014, avec dix-huit heures de spectacle à dévorer, Henry VI revient pour la première fois accompagné de Richard III créé à Rennes en 2015. Pour clore la saison la tétralogie sera présentée en un événement hors-normes de vingt-quatre heures.
Tenterez-vous ce spectacle-marathon en version intégrale ou en deux parties ?



Aller plus loin