burger
burger
burger
burger
FESTIVAL
VIRIL

CASEY, VIRGINIE DESPENTES, LESLIE FEINBERG, JUNE JORDAN, AUDRE LORDE, ZOÉ LÉONARD, PAUL B. PRECIADO,VALÉRIE SOLANAS, MONIQUE WITTIG, ITZIAR ZIGA / DAVID BOBÉE

04 Oct. — 19:00

Durée 1H15

Une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock Zëro et incarnés par les voix et les corps de Béatrice Dalle, Virginie Despentes et Casey.

À la fois archive sonore et manifeste choral, Viril donne à entendre les propos les plus emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinq dernières décennies : les mots de Valérie Solanas, Monique Wittig, Audre Lorde, June Jordan, Leslie Feinberg, mais aussi, pour les plumes les plus récentes, certaines des voix les plus singulières du féminisme contemporain, comme celles de Zoé Leonard, Itziar Ziga ou Paul B. Preciado.Peu à peu, cette succession dessine le paysage d’un féminisme révolutionnaire qui naît de l’alliance des traditions minoritaires et des pratiques dissidentes, surgies de partout. Les voix se mêlent à la musique hypnotique et sensuelle de Zëro, les corps se croisent, les textes se chevauchent et se répondent pour former l’une de ces “guérillas poétiques” chères à l’écrivaine noire américaine Audre Lorde. Béatrice Dalle, Virginie Despentes et Casey : trois langues scéniques sont ainsi réunies. Mais aussi trois traditions du féminisme. La féminité indomptable de Béatrice Dalle, l’écriture punk- féministe de Virginie Despentes et la cadence renversante du rap de Casey. Un exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants. Une véritable injection d’énergie poétique et de joie politique.