Nadir Legrand
Mardi 13 mars | 19:00 | mercredi 14 | 14:30
Durée : 1H
+7 ANS
Mardi 13 mars : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

© Kristelle Paré
Une relecture piquante et drôle de l’allégorie de la caverne de Platon. Pour cette première création à l’adresse du jeune public, le collectif l’Avantage du doute souhaite poursuivre son exploration du rapport aux images et des liens qu’entretiennent les enfants avec celles-ci.
Nous sommes en 2518 et les Terriens, du fait du
« rapprochement du soleil », ont été contraints il y a 350 ans de quitter la surface de la planète. Dorénavant « souterriens », ils vivent dans un monde souterrain, appelé Le Royaume de la caverne, et leur vie consiste essentiellement à se divertir grâce aux biens de consommation, aux outils technologiques connectés et aux divertissements de masse. La petite Manon est la seule à s’occuper autrement. Un jour, au fil de ses pérégrinations dans la caverne, elle trouve une issue vers le monde du dehors…
S’inspirant bien entendu de l’allégorie de Platon mais également de la littérature fantastique des années 70
(Huxley, Dick et Barjavel), La caverne est une fable futuriste qui propose aux enfants et aux parents de mettre en perspective leur rapport aux images et à l’ultra-consommation, de questionner la standardisation de l’imaginaire et le désir de possession rendu parfois insatiable, en particulier chez les plus jeunes.
Sur le plateau, afin de rendre sensible la dualité symbolique qui oppose le monde du dedans et celui du dehors, deux univers très distincts composent la scénographie :
blanc, vide et aseptisé d’un côté, baroque, riche de
couleurs, de matières plastiques et textiles recyclées et agglomérées de l’autre.
Un théâtre riche, énergique et joyeux, usant de l’humour et de la poésie comme outil de prédilection pour mettre en jeu des problématiques sérieuses.
Création collective dirigée par Nadir Legrand
Avec en alternance : Nadir Legrand / Christophe Paou, Emilie Lafarge / Judith Davis, Claire Dumas / Mélanie Bestel
Scénographie : Delphine Sainte-Marie
Lumières : Jérôme Perez
Régie générale : Wilfried Gourdin
Costumes : Marta Rossi
Vidéo : Kristelle Paré et Baptiste Klein
Production - L’Avantage du doute
Coproductions – Le Théâtre de Nîmes, Le Théâtre de Lorient, Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque et le Théâtre de la Bastille
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de la SPEDIDAM
Ce texte est lauréat de l'Aide à la Création de textes dramatiques - ARTCENA