Karin Serres / Christian Duchange
Jeudi 16 et vendredi 17 novembre | 19:00 | samedi 18 | 17:30
Durée : 1H15
+8 ANS
Jeudi 16 novembre : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

La comédie musicale Jeanne et la chambre à airs représente une tentative de réunir théâtre et musique autour d’une écriture contemporaine, où livret et partition ont été créés pour l’occasion. Un grand spectacle à destination du jeune public par une équipe régulièrement accueillie à Angers.
Un matin, dans un crescendo vigoureux, deux déménageurs vident une chambre d’enfant de tous ses meubles. Devant le dernier, ils stoppent net : il y a quelqu’un dans ce lit ! C’est Jeanne, huit ans, qui vient de se recoucher, subitement malade. Que faire ? Stressés et pressés de déménager, ses parents repoussent pourtant le départ du camion jusqu’à ce que leur fille guérisse. Dès lors, malgré les pressions régulières de ses parents et des déménageurs, Jeanne garde la chambre, dans les deux sens du terme.
Sur la page blanche de sa chambre vide, elle joue avec les ombres qui l’entourent : sa propre silhouette, celle de sa peluche préférée, tout le monde animal que recèlent ses mains, ses doubles fantastiques…, dans un rendez-vous solaire et musical avec tous ses possibles. En effet, les ombres convoquées par Jeanne ne parlent pas : elles chantent, et Jeanne chante en réponse. Ensemble, elles enchantent sa chambre, elles réenchantent le monde et transforment cet espace vide en un lieu sensible et vibrant où parents et déménageurs, délaissant finalement le déménagement, chanteront eux aussi pour exprimer leurs rêves, leurs secrets ou leur part d’ombre.
Le trio réuni pour cette création – Christian Duchange à la mise en scène, Karin Serres à l’écriture et Yannaël Quenel à la création musicale – se retrouve ici autour d’une préoccupation majeure : créer des formes nouvelles de théâtre pour le jeune public.
visionner le reportage réalisé par France 3
texte karin serres
mise en scène christian duchange
Compagnie L’Artifice
Direction musicale Nicolas Bucher. écriture de la partition et pianiste Yannaël Quenel. Avec Christophe Crapez, Jean-Christophe Brizard, Valentine Martinez, Agathe Peyrat, Marion Tassou. SCÉNOGRAPHIE Christian Duchange et Fabrizio Montecchi. CRÉATION DES OMBRES Frabizio Montecchi et Agnese Meroni. CRÉATION DES COSTUMES Juliette Gaudel. CRÉATION LUMIÈRE Julien Barbazin. RÉGIE SON Anthony Dascola. MARIONNETTISTE Lucile Beaune. CONSEILLERS MUSICAUX : Nicolas Bucher et Géraldine Toutain
Production Compagnie l’Artifice. Coproductions et accueil en résidence La Cité de la Voix à Vézelay (89) ; L’Arc, Scène Nationale Le Creusot (71) ; Les Deux Scènes, Scène Nationale de Besançon (25) ; Le Théâtre, Scène Nationale Mâcon Val de Saône (71) ; Le Théâtre, Scène Conventionnée d’Auxerre (89) ; construction du décor Opéra de Reims (51).