Mathurin Bolze, Compagnie MPTA

Sur une scène en suspension - radeau à la dérive, île ou planète ? - cinq acrobates, curieuse fratrie, évoluent tout en poésie et prouesses. Une idée originale et spectaculaire de l'artiste de cirque Mathurin Bolze.
Concepteur et interprète, le trampoliniste Mathurin Bolze n'a de cesse de réinterroger les arts du cirque et de la scène. Son travail, toujours sensible, inventif et exigeant, mêle les disciplines avec brio. Du Goudron et des Plumes est le quatrième spectacle créé avec sa compagnie, la bien-nommée Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi. Dans ce spectacle, cirque, danse et théâtre se mélangent au service d'une histoire onirique où cinq interprètes défient les lois de la gravité. À la recherche de toutes les possibilités acrobatiques que leur procure leur agrès d'envergure, ils nous offrent un spectacle de haute voltige.
La presse
Cette tendance jusqu'au-boutiste à trouver toutes les combinaisons d'un objet pour en faire jaillir de multiples scénarios fait du spectacle de Mathurin Bolze une mine d'idées. Tantôt jolies, tantôt astucieuses, parfois malicieuses, souvent épatantes, quand elles ne sont pas tout bonnement superbes, elles se chevauchent les unes les autres, accouchent les unes des autres dans une cascade sans fin. Le Monde (avril 2010)
Conception Mathurin Bolze | Assistante à la mise en scène Marion Floras | Avec Tsirihaka Harrivel, Tom Neal, Maroussia Diaz Verbèke, Erwan Ha Kyoon Larcher et Mathurin Bolze | Scénographie Goury | Création Lumière Jérémie Cusenier et Christian Dubet | Création sonore Philippe Foch et Jérôme Fèvre | Régies sous réserve Fréderic Marolleau (plateau), Jérôme Fèvre (Régie générale, son), Jérémie Cusenier (lumières) | Costumes Fabrice Ilia Leroy¬†| Administration de production et diffusion Colin Diederichs et Julie Grange | Ingénierie, Construction Art&Oh/le Bureau d'étude des artistes, Side up concept, Philippe Cottais | Remerciements à Hedi Thabet
Coproduction : La Brèche - Centre des arts du cirque de Basse Normandie - Cherbourg-Octeville, Les Nouvelles Subsistances - Lyon, L'Agora - SC pour le cirque - Boulazac, Le Parc de la Villette - Paris, La Verrerie d'Alès en Cévennes / PNC LR, le Cratère - SN Alès, Le Théâtre des Salins - SN Martigues, le Théâtre National de Bretagne ‚Äì Rennes, Scène nationale 61 - Alençon, Le Grand Théâtre de Lorient, Le Trident - SN Cherbourg-Octeville, La compagnie MPTA est conventionnée par la DRAC et le Conseil régional Rhône Alpes, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication ‚Äì DGCA, la Ville de Lyon et régulièrement par l'Institut Français pour ses tournées à l'étranger.