Artistes

VOS CONTACTS

Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
Marie-Alix Escolivet – 02 44 01 22 58 – Marie-Alix.ESCOLIVET@lequai-angers.eu

CNDC - Centre national de danse contemporaine, Angers
Centre chorégraphique national et Ecole supérieure de danse contemporaine
Sandra Bony – sandra.bony@cndc.fr

 

RESIDENCES

Le Centre national de danse contemporaine – Angers, avec ses studios et ses logements, accueille des artistes pour des périodes de recherche et de création. Ces accueils relèvent du partage de l’outil auquel répond l’ensemble des centres chorégraphiques nationaux, permettant aux compagnies indépendantes de travailler et de créer leurs spectacles. De nombreux projets voient le jour ici, ou simplement marquent une étape vers leur concrétisation. Les compagnies accueillies en résidence ont la possibilité de présenter au public leurs travaux en cours lors des ouvertures studios : extrait de spectacles, projection de films ou discussion, toujours en entrée libre.
+ d’info


FORMATIONS

CDN - Pour les comédiens
AFR – Ateliers de formation et de recherche
Depuis 1987, le CDN inclut dans son projet artistique une activité de formation théâtrale destinée à tous les comédiens professionnels au niveau national. En s’appuyant sur les expériences d’artistes, le réseau de relations professionnelles et ses moyens logistiques, le Quai CDN dispense un savoir-faire à des gens de théâtre à travers des ateliers de transmission, des ateliers de formation et de recherche. Bernard Grosjean a dirigé depuis 1995 une trentaine d’ateliers pédagogiques au CDN. Une centaine d’AFR ont été dirigés par des metteurs en scène aux parcours reconnus. Citons parmi les plus récents Chloé Dabert, Julie Deliquet, André Wilms, Marc Lainé.

AFR N°103
(en cours d’élaboration)

AFR N°104
DIRIGÉ PAR EMMANUEL DAUMAS

Du lundi 8 au vendredi 26 juin / Scène de répétition
Emmanuel Daumas a toujours joué et mis en scène en parallèle. Comme acteur, il travaille principalement en collaboration avec Laurent Pelly dans une quinzaine de spectacles, comme L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, Les Oiseaux d’Aristophane, Macbeth de William Shakespeare ou Le Roi nu d’Evguéni Schwartz… mais aussi avec Gwénaël Morin, Agathe Mélinand, Radha Valli, Morgane Eches et le collectif Ildi ! Eldi entre autres… En même temps, il met en scène à la Comédie-Française La Pluie d’été de Marguerite Duras, Candide de Voltaire et L’Heureux stratagème de Marivaux.
Il crée des spectacles musicaux au Théâtre du Rond-Point : L’impardonnable revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau avec Michel Fau et Anna, la comédie musicale de Serge Gainsbourg avec Cécile de France accueillie au CDN en 2013.
Aux Nuits de Fourvière, il crée des pièces à partir des œuvres de Marivaux, Paul Claudel, Jean Genet, Aristophane et Serge Valletti.
Il monte L’Ignorant et le Fou de Bernhard au Théâtre de l’Athénée et des formes plus expérimentales au Point Ephémère avec Ceux qui n’en sont pas ou La Montée de l’insignifiance de Cornelius Castoriadis dans un car à Grenoble.
Il travaille régulièrement au Bénin où il crée Les Enfants d’Edward Bond et Les Nègres de Jean Genet, et en Turquie avec la création de La Chose à quatre pattes d’Ersin Karhaliloglu.
Emmanuel Daumas monte son premier texte d’épouvante cette saison, présenté au Quai du 28 au 30 avril, Bug de Tracy Letts.
Coordination artistique : Nicolas Roux - Inscription et renseignements : Marie-Alix Escolivet 02 44 01 22 44 marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Sélection des candidatures sur entretien avec les responsables des ateliers de formation (en cas de trop nombreuses candidatures, une présélection sur dossier peut être opérée). Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. La participation est gratuite

L’Art et la manière d'intervenir en milieu scolaire
Du mardi 10 au samedi 14 mars
Dirigé par Bernard Grosjean
Chaque saison, le stage « L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire » permet à des comédiens  de confronter leur conception de la transmission et leurs pratiques de la conduite d’ateliers.
La direction est confiée à Bernard Grosjean, directeur de la compagnie Entrées de Jeu, spécialiste Théâtre-éducation et enseignant à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III. Il est accompagné de Jean Bauné. Militant de l’éducation populaire, Jean Bauné a été professeur de Lettres et a co-animé un atelier théâtre au collège Molière de Beaufort-en-Vallée avec Bernard Grosjean.
Cette formation s’adresse aux artistes intervenants en milieu scolaire dans le cadre de différents dispositifs (ateliers, jumelages, temps périscolaire) et également intervenants sur des ateliers hors cadre scolaire.
INSCRIPTION GRATUITE - Lettre de motivation, CV et photo.
Inscription et renseignements : Marie-Alix Escolivet 02 44 01 22 44
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu


CNDC
Ecole supérieure de danse contemporaine
L’école supérieure de danse contemporaine du Centre national de danse contemporaine – Angers prépare au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DN SPD). Le programme pédagogique de ce cursus de deux ans vise à accompagner l’élève dans la maîtrise et la compréhension fine de différentes techniques de danse moderne ainsi que des fondements de la danse contemporaine, en mettant l’accent sur une approche à la fois pratique, créative et théorique.
+ d’info
Entretien régulier du danseur (ERD)
Le Centre national de danse contemporaine - Angers propose, à destination des danseurs professionnels (artistes, professeurs...), des séances d'entraînement régulier du danseur. Ces ateliers se déroulent sous la forme de classes ouvertes dirigées par Robert Swinston, directeur artistique.
+ d’info
Formation professionnelle
Elaboré et proposé par le Conseil général de Maine-et-Loire et le Centre National de danse contemporaine – Angers, un plan de formation à destination des professeurs et des professionnels de la danse est mis en place chaque année.
+ d’info

comments powered by Disqus