Tracy Letts / Emmanuel Daumas
du mardi 28 au jeudi 30 avril à 20:00
durée : 1H15
rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 29 avril

© Olivier Marty
Bug, pièce de l’Américain Tracy Letts qui a donné le film du même nom, est une histoire de passion dévastatrice. Avec Audrey Fleurot dans le rôle-titre, Emmanuel Daumas s’empare de ce thriller théâtral où la peur croissante du complot est dévorante.
Serveuse au passé tragique, Agnès vit seule dans un motel près d’Oklahoma City. La rencontre et romance avec Peter, vétéran de la guerre du Golfe, vont lui redonner espoir jusqu’à ce qu’il lui révèle que des insectes particulièrement rares s’introduisent sous sa peau… La tension monte. D’où vient cette invasion d’insectes ? Pure schizophrénie paranoïaque ou fruit d’un complot de science-fiction ? Métaphore d’une Amérique alors ébranlée par une sévère crise économique et un terrorisme latent ? L’espace de la chambre devient petit à petit foncièrement cauchemardesque. Face à la menace, Agnès et Peter ne font plus qu’un, se protègent, ou plutôt croient se protéger. Ils iront jusqu’au bout. Ensemble. Bug devient une métaphore de la passion amoureuse où les personnages se rassurent en se mettant en danger, où le corps de l’autre devient un champ de bataille que l’on veut pénétrer, dévaster pour le comprendre. L’art du suspense de Tracy Letts, la prodigieuse montée en tension du récit tiennent en haleine. L’auteur parvient à tisser un lien intime entre la fiction et l’inconscient du spectateur. En jouant sur le dérèglement des sens, les illusions visuelles et auditives, Emmanuel Daumas plonge les spectateurs dans un monde trouble et fascinant. Le spectacle embarque dans un délire délicieux, qui rend l’amour à la folie passionnant, moite et dangereux. Le doute ne cesse de s’immiscer sur ce que l’on voit et entend… Plaisir de l’illusion comme de celui pris à se faire peur !
Texte Tracy Letts. Mise en scène Emmanuel Daumas. Avec Audrey Fleurot, Thibault Evrard, Anne Suarez, Igor Skreblin, emmanuel Daumas. Lumières Bruno Marsol. Scénographie et costumes Katrijn Baeten, Saskia Louwaard. Création musiques Gérald Kurdian.
Production Les Petites Heures – La Scala-Paris ; La Petite Compagnie des Feuillants. Coproduction Le Parvis – Scène nationale de Tarbes ; Les Célestins – Lyon ; Les Sablons – Théâtre de Neuilly-sur-Seine ; Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence.